Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mercredi 23 avril 2014

Papaoutai...

Salah Derradji (El Khroub)

Les habitants sans eau depuis près de deux mois

La population qui continue de souffrir, appréhende déjà les grosses chaleurs.
Les habitants de la localité de Salah Derradji, située à 4 km d’El Khroub, n’ont pas d’eau depuis près de deux mois. Désemparés par cette situation catastrophique, leurs représentants se sont rapprochés de notre rédaction pour attirer l’attention des services concernés. Ils sont contraints d’acheter des fûts de 200 litres, à 100 DA l’unité, contenant de l’eau dont, disent-ils, ils ignorent l’origine. Ils utilisent cette eau juste pour se laver et pour les besoins du ménage. «Ça nous coûte les yeux de la tête, et pour boire nous achetons de l’eau minérale», fulmine un des plaignants, qui ajoute : «Nous avons contacté la société des eaux et de l’assainissement (Seaco) à plusieurs reprises, mais à chaque fois ils nous demandent de patienter. En outre les camions-citernes acheminés par la Seaco pour alimenter la population en AEP ne sont pas suffisants. Il y a 750 logements évolutifs, sans compter que les familles nombreuses sont légion, ajoutez à cela l’école primaire et le CEM.»

Notre interlocuteur a précisé que durant cette pénurie d’eau, ils ont quand même continué à recevoir des factures, et ceux, dit-il, qui ont refusé de payer ont été poursuivis en justice par la Seaco. Pour avoir plus de précisions sur cette coupure d’eau qui dure, nous avons contacté la cellule de communication de la Seaco. Voici la réponse qui nous a été fournie: «La conduite principale alimentant le village,, dont le diamètre est de 930 mm, a été endommagée suite à un glissement de terrain survenu entre Ouled Rahmoun et Salah Derradji. Les travaux ont duré plus d’un mois à cause de la difficulté de la situation, car nos agents sont en train de réparer 1, 100 km de longueur pour que les dégâts ne se reproduisent plus.»
Le chargé de communication qui a insisté sur le fait que le problème n’émane pas de la Seaco et qu’il est dû au glissement de terrain en question, a assuré que la population sera alimentée au moyen de citernes fournies par la société jusqu’à la fin des travaux. En outre, notre interlocuteur nous explique la nature des travaux en question : «La conduite principale va être remplacée par deux conduites d’un diamètre de 500 mm chacune et ce, dans le but de diminuer la pression.»
Et notre grand Papaoutai de la communication de conclure : «Nous demandons aux citoyens de patienter et d’être compréhensifs, car c’est pour leur bien.» 

lire ici l'article depuis sa source

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top