Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

samedi 19 avril 2014

Portland : 143 millions de litres d'eau potable perdus pour un pipi

L'histoire aurait pu se résumer à un acte d'incivilité ordinaire. Un jeune homme qui urine à travers les barreaux d'un site interdit au public. Sauf que son méfait a atterri directement dans une réserve d'eau potable de la ville de Portland, aux Etats-Unis, et que la scène a été filmée. Résultat, la ville a vidé le réservoir et jeté les 143 millions de litres d'eau qu'il contenait. L'auteur du pipi, âgé de 19 ans, s'est défendu d'avoir voulu polluer l'eau.

De l'eau en abondance
La ville se défend de gaspillage. David Shaff, patron des services de l'eau de Portland, a expliqué que les 143 millions de litres d'eau souillée serait jetés et remplacés par de l'eau d'une source avoisinante, bien que les tests n'aient révélé aucune pollution occasionnée par le passage du jeune homme. "Nos clients attendent de leur eau qu'elle ne soit pas délibérément polluée. Nous sommes en mesure de satisfaire cette exigence tout en minimisant les risques pour la santé publique", a déclaré David Shaff. Tim Hall, porte-parole des services de l'eau, a de son côté estimé que la mesure ne s'apparentait en aucun cas à du gaspillage.
La dernière fois qu'un réservoir d'eau potable a été pollué de la sorte à Portland, c'était en 2011. Le coupable, âgé de 21 ans, avait été arrêté et condamné à 24 heures de travaux généraux et à rembourser 35.000 dollars. Ces actes d'incivilité et le grand gâchis qu'ils génèrent ne devraient plus se produire à terme, un projet de loi au niveau fédéral prévoyant que les réservoirs d'eau potable soient tous recouverts d'ici 2020.
"Aucun impact financier". "Dès qu'une pollution d'origine humaine survient dans notre eau potable, nous fermons le réservoir, le vidons et le nettoyons", a-t-il indiqué. "Nous sommes dans la position enviable d'avoir de l'eau en abondance. Du coup, jeter cette eau n'aura aucun impact financier sur la ville ou pour nos clients", a-t-il ajouté. Mais la décision de Portland fait grincer des dents plus au sud, en Californie qui connaît l'une de pires sécheresses depuis plusieurs décennies. "Vous êtes sérieux aux services de l'eau de Portland ? Vous êtes obligés de balancer 143 millions de litres d'eau parce qu'un type a pissé l'équivalent d'un verre ou deux?", s'étranglait un lecteur sur le site internet du Los Angeles Times.



lien ici

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top