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jeudi 22 mars 2012

La communication en entreprise

Année 2008
société de l'eau et de l'assainissement de ...

Offre de recrutement : cherchons notre directeur de la communication.
Qualification exigée obligatoire : niveau primaire où ATS
Expérience : bonne connaissance dans la distribution de la Djaouzia
Pièces exigées obligatoires : dégagé du SN – fiche familiale – acte de naissance
NB : diplômés s'abstenir... 
La communication en entreprise
Commençons par classer les différentes formes de communication en entreprise. 
-  La communication interne a pour cible l’entreprise elle-même, ses cadres, ses salariés, ses employés...
- La communication externe comprend l’ensemble des messages et actions destinés à des publics  extérieurs à l’entreprise (clients, consommateurs et acheteurs, journalistes, associations de défense des consommateurs, distributeurs, clients, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics...).
Les techniques de communication
La publicité médias : Il s’agit d’une technique de communication de masse qui utilise les grands médias (télévision, presse, radio, affichage, cinéma, auxquels il faut ajouter Internet) par achat d’espace pour y diffuser le message de l’entreprise.
La communication hors média On regroupe dans ce type de communication l’identité visuelle, la publicité par l’événement, la publicité directe, les relations publiques, le lobbying et le bouche à oreille.
- L’identité visuelle comprend le logo et le graphisme utilisés pour le nom de l’entreprise ainsi que toutes leurs déclinaisons sur l’ensemble des documents administratifs, financiers et commerciaux utilisés et sur les locaux de l’entreprise.
- La publicité par l’événement est une technique de communication qui utilise un événement (sportif, culturel, social, scientifique, etc.) comme support de communication. Il est fréquent d’associer à la publicité par l’événement la pratique du SPONSORING, LE MECENAT, LE PARAINNAGE.
- La publicité directe, c’est une technique de communication individualisée et personnalisée. Elle permet de s’adresser individuellement à chaque personne de la cible de communication.
- Les relations publiques regroupent des communications conçues par une entreprise sous la forme de dialogues avec ses différentes cibles. Il s’agit surtout d’une technique de communication par relais d’information (journaliste, associations…)
- Le lobbying est une technique dirigée vers les décideurs politiques et institutionnels pour faire évoluer leurs prises de décision dans un sens favorable à l’entreprise qui est à l’origine de l’opération.
- Le bouche à oreille désigne toute communication entre deux consommateurs ou deux acheteurs. Le bouche à oreille peut être provoqué par l’entreprise. Cette dernière technique présente un danger important pour l’entreprise : l’impossibilité pour cette dernière de contrôler la transmission du message entre les consommateurs.
Le multimédia
Le multimédia et plus particulièrement Internet sont venus compléter les techniques habituelles de la communication d’entreprise. Les caractéristiques propres d’Internet induisent un fort développement de son utilisation par les entreprises ; en effet, Internet est un mode de communication de masse mais en même temps individualisé, interactif et mondial. De plus, la mesure de son audience est facile à réaliser à partir du nombre de visites effectuées sur un site donné. La plupart des entreprises intègrent désormais Internet dans leur stratégie de communication.
La communication de crise
La communication de crise est un cas particulier. L’entreprise est concernée par une communication de crise chaque fois qu’elle se trouve confrontée à une situation exceptionnelle et, en général, dévalorisante pour elle.
Faut-il communiquer ou non ? En règle générale, l’entreprise doit communiquer pour « occuper le terrain », éviter les rumeurs et les désinformations. Ne pas communiquer laisse la possibilité à de nombreux émetteurs non contrôlés par l’entreprise de dire ce qu’ils veulent à qui ils veulent. De plus, un silence peut souvent être interprété comme un aveu de responsabilité.
– Quand faut-il communiquer ? Le plus rapidement possible, une fois de plus pour éviter l’essor de la rumeur sur la crise de l’entreprise.
Qui doit communiquer ? Tout dépend de l’importance de la crise : plus elle est grave, plus l’interlocuteur doit être haut placé dans la hiérarchie. En revanche, le P.-D.G. ne doit pas intervenir sur une crise mineure au risque de se dévaloriser.
– Que doit-on communiquer ? La vérité avant toute chose, en l’expliquant avec pédagogie. Une crise est trop grave à gérer pour développer une communication mensongère qui n’aurait pour objet que d’excuser et de déresponsabiliser l’entreprise. Les consommateurs sont au contraire de plus en plus demandeurs de vérité, quelle qu’elle soit.
– Quelles techniques faut-il utiliser pour communiquer ? Les techniques les plus douces, fondées sur le dialogue direct et l’explication, sont recommandées dans une communication de crise ; les relations publiques, et, en particulier, les relations de presse sont adaptées à cette situation très spécifique.
– Doit-on se préparer à une communication de crise ? Il est évident qu’un des risques les plus importants lorsque l’entreprise est confrontée à une situation exceptionnelle est l’improvisation et la mauvaise mesure des conséquences des messages diffusés. Cette remarque sous-entend que la communication de crise doit être préparée, définie, mise au point et répétée dans des exercices équivalant aux exercices « anti-incendie » que toutes les entreprises sont obligées d’organiser afin que chacun sache quoi faire et comment le faire en cas d’accident. Cette préparation est essentielle, car elle permet la mise en oeuvre rapide du processus de communication ; c’est la raison pour laquelle chaque organisation devrait posséder une cellule de communication de crise entraînée régulièrement et possédant un plan prédéfini pour chaque crise identifiable.

Les techniques de la communication interne
La direction de la communication, qui prend ses ordres directement de la direction générale, est extrêmement bien placée pour avoir accès à l’information et au contenu du message à diffuser, ce qui est un avantage conséquent. Une telle organisation nécessite donc d’intégrer à la direction de la communication une réelle dimension managériale et de ressource humaines.
Les principales techniques utilisées mobilisent des moyens écrits (soit par imprimerie, soit par électronique) et des moyens oraux (présence de la direction sur le terrain, réunions d’information, entretiens avec l’encadrement, etc.). Les moyens écrits ciblent les nouveaux employés (annonces de recrutement et livret d’accueil du nouveau personnel dans l’entreprise) ou le personnel permanent ; pour toucher cette dernière cible, les principales techniques utilisées sont le journal d’entreprise, de plus en plus souvent diffusé sous forme électronique, les notes de service et les panneaux d’affichage. Le journal d’entreprise remplit une double fonction de transmission de messages de la direction vers le personnel et d’informations générales sur la vie des employés (anniversaires, mariages, naissances, compétitions sportives, etc.). Essentiel au fonctionnement quotidien de l’entreprise, le journal d’entreprise est un élément fédérateur de première importance. Les techniques traditionnelles de communication interne sont de plus en plus souvent complétées par les autres techniques de la communication marketing ; par exemple, la publicité par l’événement est désormais régulièrement utilisée avec une finalité de communication interne pour fédérer le personnel autour d’un projet commun.
L’entreprise n’est pas la seule à communiquer au sein de l’entreprise. D’autres acteurs sont également présents et n’oublient pas de se manifester. Un certain nombre d’instances représentatives ont des moyens variés pour informer les salariés de l’entreprise. Les comités d’entreprise, les syndicats, les délégués du personnel distribuent très souvent des tracts ou des journaux destinés à entrer en contact avec les employés.
Le journal d’entreprise
Le journal d’entreprise est la parfaite illustration du moyen écrit de communication interne. Il est à la fois le plus critiqué – plus de la moitié des lecteurs se disent indifférents ou agacés par son contenu – et le plus efficace par son large public.
L’audit de communication interne.
Situé aux frontières de la communication interne, l’audit permet de connaître l’état d’esprit des salariés et ainsi de mesurer et mieux cibler sa communication.
Il est nécessaire qu’une entreprise réalise des audits de manière régulière afin de pouvoir mieux cerner les préoccupations de ses employés, tout en évitant une surcharge qui pourrait révéler un manque de remontée hiérarchique d’information. Il est généralement admis qu’un audit par an, ou tous les deux ans, réalisé sur un échantillon représentatif et anonyme des salariés permet d’avoir un aperçu assez correct des attentes et évolutions en matière de communication interne.
En résumé… Le moyen le plus utilisé pour communiquer entre le salarié et l’entreprise reste toujours le plus simple : aller rencontrer son supérieur hiérarchique et discuter avec celui-ci. Les communications, orales ou écrites, les bavardages, les entretiens, sont autant de sources non négligeables avec lesquelles il faut travailler. La communication interne a également pour mission de former les cadres à ce type d’échange et doit être capable de remonter l’information qui en découle.
L’informatique de communication dans l’entreprise
L’informatique s’est historiquement développée autour de la saisie, du traitement et de la mise à disposition de données structurées. Avec l’Intranet, se développe une « informatique de communication ». Il ne s’agit plus de traiter des données : les ordinateurs sont utilisés pour envoyer du courrier (messagerie), partager les agendas, diffuser la documentation, etc.
Parmi les outils électroniques les plus utilisés, l’intranet. Il s’agit également et très probablement de l’outil qui a le plus révolutionné la communication interne ces dernières années car il a défini une nouvelle manière de penser la transmission des informations.
La Messagerie
Le nouveau grand moyen d’échange au cœur de la société est incontestablement l’email.
La messagerie permet entre les personnes une communication, La messagerie est aussi un moyen de communication avec le monde extérieur (clients, partenaires, fournisseurs). Les relations commerciales en sont modifiées.
Annuaire électronique
Les adresses des utilisateurs de la messagerie sont stockées dans un annuaire électronique, il devient ainsi un élément important du référentiel de l’entreprise.
Agenda partagé
L’agenda électronique permet aux personnes d’organiser leur emploi du temps, il facilite l’organisation des réunions et la prise de rendez vous. Son bon usage suppose, comme celui de la messagerie, l’acquisition d’habitudes nouvelles.
Documentation électronique
La documentation électronique remplace avantageusement la documentation sur papier : elle permet de mettre à disposition sans délai des textes à jour. elle compense dans une certaine mesure l’inégalité qui existe entre les divers établissements de l’entreprise (directions régionales, direction générale) en ce qui concerne l’accès à l’information.
Accès externe à l’Intranet
Les cadres de l’entreprise prennent vite l’habitude d’utiliser l’informatique communicante ; ils veulent alors pouvoir consulter la documentation professionnelle depuis leur domicile, De même, des partenaires vont avoir besoin d’accéder à la documentation professionnelle en même temps qu’aux données. Par ailleurs, certains des documents destinés à l’Intranet pourront utilement être placés sur le serveur Web public de l’entreprise. L’ouverture de l’informatique de communication à l’extérieur pose évidemment des problèmes de sécurité.
Administration
Seules certaines personnes sont habilitées à consulter et/ou modifier les informations dans les fichiers de paie, ou à rédiger les textes de la documentation électronique. Les droits de création, modification, consultation des données et documents peuvent être définis et gérés de façon très fine. À chaque utilisateur est associé un identifiant qui permet de trouver la liste de ses droits. Une fois l’utilisateur identifié et l’identification authentifiée, l’habilitation fournit la liste de ses droits. Cette liste peut être spécifique pour chaque personne.
Conclusion
La direction de la communication est chargée de développer un Intranet visant à remplacer la documentation papier par des écrans. Mais il s'agit d'informatique et la direction de la communication n'y connaît rien malheureusement.

SEACO

source : auteur : syllamoi. extraits tirés du document marketing-étudiant.fr  

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