Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

dimanche 27 avril 2014

Irrigation prochaine d’un million d'hectares...

Hocine Necib, ministre des ressources en eau : Irrigation prochaine d’un million d'hectares

Un (1) million d’hectares supplémentaires de terres agricoles seront irriguées durant le prochain quinquennat à travers le pays.
«Cette importante superficie à irriguer s’ajoutera aux 1,2 millions d'hectares bénéficiant déjà de ce système d’irrigation», a annoncé, avant-hier, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib dans un point de presse, qu'il a animé à la fin de sa visite de travail dans la wilaya de Aïn Defla, faisant état d’un travail conjoint avec le ministère de l’Agriculture.
 
Le ministre a précisé que cet objectif s’inscrit dans le cadre de l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, ajoutant que les wilayas concernées par sa concrétisation sont celles qui font preuve d’ambition à "relever ces défis" et à développer le secteur de l’agriculture.
 
En outre, selon le ministre, une fois ce projet concrétisé, la superficie totale irriguée de la wilaya d’Aïn Defla «passera de 43.000 hectares à l’heure actuelle à 70.000 hectares», a-t-il indiqué, avant de faire état de la réalisation, lors de la période considérée, de 10 retenues collinaires et de 7 à 8 petits barrages. Il a assuré dans le même ordre d’idée, que le recensement des potentialités hydriques permettant de développer la superficie des terres irriguées de la wilaya d’Aïn Defla doit constituer une «priorité nationale», assurant que tous les moyens seront mobilisés pour la réussite de cette opération.
 
«Un plan est mis en place pour atteindre cet objectif en concertation avec les autorités locales et le ministère de l’agriculture», a-t-il indiqué, faisant remarquer que les potentialités hydriques et agricoles dont dispose la wilaya ne peuvent qu’inciter à l’optimisme.
 
Dans le même contexte, le ministre a souligné qu’un contrat sera signé au mois de mai prochain entre l’Office National et de Drainage (ONID) et un partenaire espagnol en vue de la généralisation des serres multi chapelles en Algérie. «L’agriculture doit évoluer avec le développement de la technologie. Il est clair, que les serres multi chapelles ont des rendements très élevés et cela va dans la perspective d’atteindre l’objectif de sécurité alimentaire», a-t-il insisté.
 
Il a ajouté qu’il est «indéniable que les serres multi chapelles permettent d’augmenter les rendements agricoles», a-t-il ajouté, notant que la wilaya d’Aïn Defla sera l’une des premières à bénéficier de cette opération. Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a souligné, avant-hier, que la protection des terres agricoles de l'avancée du béton nécessitait l'intervention de toutes les institutions de l'État.
 
«On ne peut pas rester indifférent face aux crimes perpétrés contre les terres agricoles qui se transforment en chantiers», a indiqué Nouri, à l'ouverture de la 12ème  édition du salon international de l'agroalimentaire «Djazagro 2014» appelant tous les responsables à préserver cette «richesse» en faveur des générations montantes. Selon lui, il s'agit d'un patrimoine «sacré» qui doit être protégé par tous pour préserver ce qui en reste, aussi bien par le ministère de l'Industrie que les autres secteurs.

lire ici l'article original

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top