Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mardi 28 mai 2013

SIEE Pollutec Algérie 2013

9ème édition de SIEE Pollutec Algérie, du 27 au 30 mai 2013 à Oran !

Programme des conférences  : La gouvernance du service public de l’eau et de l’assainissement & Utilisation de l’énergie électrique dans les installations hydrauliques

Programme des conférences  : lien

en résumé, celui des sociétés de l'eau SEOR - SEAAL - SEACO

Sécurisation de l’alimentation électrique des sites AEP stratégiques
■ M. Mohamed Bellache, SEAAL, Algérie 

Autosuffisance énergétique sur une STEP : Exemple de la STEP d’As-Amra
(Jordanie) : 95% d’autosuffisance énergétique (turbinage + Biogaz)
■ M. O.Marchand, SUEZ ENVIRONNEMENT/SEAAL, Algérie

Optimisation de l’utilisation de l’énergie électrique dans l’exploitation des
installations hydrauliques
■ M. E. Rouanet, SEM – Société des eaux de Marseille/SEACO Algérie (*) 

L’utilisation des variateurs de vitesse
■ M.S. Souag, SEOR, Algérie

Outils et méthodes d’optimisation des consommations énergétiques du
système AEP SEAAL
■ Melle S. Boudhane, SEAAL, Algérie 

(*)SEACO : Néant - aucune communication 
L'économie et l'optimisation de l'énergie au niveau des sociétés de l'eau est une priorité vu l'importance des dépenses qui sont consacré dans le budget de fonctionnement des entreprises de l'eau.
La SEACO de Constantine compte plus de 30 sites de production pour l'eau potable et l'assainissement,  avec une puissance mise à disposition globale (PMD) qui avoisine approximativement les 15000 KW.
Ces dépenses énergétique ainsi que celle du traitement de l'eau pèsent lourdement sur le budget de fonctionnement de la SEACO.
En regardant le programme des conférences ci-après, je constate malheureusement que la SEACO n'a élaboré comme à l'accoutumé aucune communication sur le sujet malgré son importance (* le rajout de SEACO Algérie à la communication de Monsieur M.E. Rouanet de la SEM sur la liste des conférenciers ne fait que me confirmer que la SEACO ne produit rien).
(Entre parenthèse, je n'arrive toujours pas à comprendre mon directeur et son patron de la SEM quand ils nous racontent tout le temps qu'ils ont recrutés des jeunes cadres de haut niveau, que la formation des directeurs et cadres est assuré en France, qu'ils sont entouré par des cadres de valeur mais qu'en réalité je constate qu'aucun d'entre eux n'est capable à ce jour de rédiger une communication de deux pages.)  

En résumé: Il aurait été facile d'expliquer et de dicter dans un vocabulaire simple et en chiffres ce qui se fait à la SEACO.
Que l'économie d'énergie passe en premier lieu par la diminution de l'énergie réactive, qu'il faut procédé à la résiliation de certains contrats, qu'il faut procéder à la diminution des PMD après étude des consommations annuelles, qu'il faut généraliser l'installation de compteurs numérique plus fiable, qu'il faut changer si nécessaire les plans tarifaires de certaines stations de pompage, qu'il faut généraliser l'installation de batteries de compensation, qu'il faut faire périodiquement l'entretien des transformateurs.... et la liste est longue, c'est simple et j'ai compris tout ça en regardant sur internet, j'ai facilement compris le principe.......  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top