Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

samedi 23 février 2013

L'UGTA abandonne ses partisans

Il y a quelques mois j'avais publié un article sur cette importante organisation syndicale. Un  organisme qui a fait la fierté de tant de générations de travailleurs, une fierté à laquelle j'ai cru moi même pendant longtemps. 
Aujourd'hui, notre ami et collègue Boughachiche badis, un de nos meilleurs syndicalistes que compte la société, un agent qui a fait la totalité de sa carrière à la SEACO, s'est fait renvoyé de l'entreprise comme un malpropre.
Personne n'a bougé, ni collègues, ni tutelle...
Pour moi, il est très difficile de continuer à croire, aujourd'hui, aux grands principes de solidarité et de défense des intérêts des travailleurs qui ont fait la grandeur de l'UGTA. 

La question est de savoir s'il faut encore être solidaire de cette UGTA qui n'aide plus ses partisans...   

L’UGTA, l'Union Générale des Travailleurs Algériens

 
Tout a commencé le 24 février, une journée phare qui est célébré aujourd'hui par tout les travailleurs d’Algérie. C’est une date symbolique et importante pour nous tous, les travailleurs Algériens. Nous sommes cette jeune génération qui n’a pas connus la guerre de libération nationale et les souffrances qu'ont vécus nos ancêtres, exploités par la machine coloniale…

Le  24 février 1956, est une date symbolique pour notre nation. L'Algérie est à ce moment là, sous occupation Française, mais cela n’empêche pas un groupe de militants nationaliste de créer l'UGTA, l'Union Générale des Travailleurs Algériens.

Cette union des travailleurs Algériens fut un long processus de lutte et de maturation de la conscience politique et sociale de tous les travailleurs, aux prises avec l’oppression politique et l’exploitation économique de la colonisation. 
Durant la guerre de libération nationale, le mouvement syndical algérien était composé de militants aguerris par une longue expérience de combats menés sur les lieux de travail et au sein de la société contre les formes insidieuses ou manifestes d’exclusion, de discrimination et d’exploitation.
Le mouvement syndical algérien s’attela alors à réaliser l’espoir de dizaines de milliers de travailleurs. Il devait faire face à la question de son implication dans la révolution déclenchée le 1er novembre 1954.
La décision fut prise dans le contexte politique de l’époque et en pleine guerre de libération, de créer l’UGTA le 24 février 1956, avec l’objectif clairement déclaré de mobiliser les travailleurs pour lutter contre le colonialisme et son injustice. 

Sidi Saïd, le rassembleur généreux...

Né en 1949, il est le secrétaire général de l'UGTA depuis 1997, il est issu du pays profond, à Ain El Hammam, au cœur des montagnes de Kabylie. Depuis la disparition d’Abdelhak Benhamouda, il a repris l’héritage lourd et glorieux de l’organisation syndicale.
Son parcours à la tête de l’organisation est jalonné de conflits sociaux et sa tache est rendu difficile et tributaires des relations internationales et des conséquences de la mondialisation.Sidi Saïd est sans conteste aujourd’hui un rassembleur d’espoirs, principalement dans ces moments de tourmentes que vit notre pays… 
l’UGTA, une force qui compte...
A sa tête, Monsieur Abdelmadjid Sidi Saïd, le secrétaire général de l’union général des travailleurs algériens (UGTA), qui est considéré par ses pairs et qui est connu comme une force tranquille…
Voici quelques phrases célèbres prononcées par Mr. Sidi Saïd :
« Le dialogue et la concertation sont à l'origine des acquis réalisés pour les travailleurs…".
« Le dialogue et la concertation sont la philosophie de l’UGTA…",
Je ne vous demande pas de me protéger, mais je vous sollicite pour défendre la dignité de l’organisation”, a soutenu le patron de la Centrale.
“Le jour où je porterai préjudice à l’honneur de l’organisation, je me tirerai une balle dans la tête.”

Les figures historiques de l’UGTA

Aïssat  Idir, le martyr de la révolution… 

Il fut le premier Secrétaire Général de l’UGTA. Il est né à Djemaà-N’essaridj, le 11 juin 1915. Durant la bataille d’Alger qui entraîne de nombreuses arrestations. Aïssat Idir fut arrêté et après d’atroces souffrances, il décédera à l’hôpital Maillot le 27 juillet 1959…

Abdelhak Benhamouda, le républicain résistant..


Syndicaliste algérien né à Constantine le 12 décembre 1946. Il a été secrétaire général de l'UGTA de 1990 jusqu'à son assassinat le 28 janvier 1997, par le terrorisme islamiste.
Ce républicain jouissait de la réputation d’être un dirigeant syndical intègre et incorruptible. Il fut aussi un cadres dirigeants de l’UGTA qui à suscita la mobilisation sincère de milliers, voire de millions de travailleurs et au-delà, autour de ses mots d’ordre…

LA SEACO : Notre syndicat entreprise, qui est regroupé et affilié à l’UGTA de Constantine, vit depuis des mois des heures sombres, partagé par des querelles intestines, des querelles qui nuisent considérablement aux intérêts des travailleurs. 

Chers collègues, Il nous faut relever le défi, notre syndicat doit reprendre sa mission première qui  est de défendre les intérêts des travailleurs de la SEACO,  un très difficile pari…

SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top