Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

dimanche 9 mars 2014

8 mars : La SEOR célèbre la journée de la femme

Les responsables de la SEOR (la société de l’eau) ont célébré la cérémonie des festivités du 8 mars dans leur «bâtiment intelligent». 

Les Algériens semblent en général satisfaits de l’évolution de la condition féminine au point de faire de la journée internationale des droits des femmes une fête au sens strict du terme. Dans l’espace public à Oran, on retrouve les mêmes affiches pour les mêmes publicités portant sur les mêmes endroits (salles des fêtes et de spectacles) qui proposent des menus et des spectacles comme on le ferait par exemple pour la fête de fin d’année. Dans les espaces professionnels (entreprises ou institutions), les célébrations sont devenues rituelles avec parfois des hommages aux figures les plus méritantes.

C’est notamment le cas pour la SEOR (la société de l’eau) mais dont les responsables ont été «malins» en organisant la cérémonie dans leur «bâtiment intelligent». Cette structure, ouverte très récemment à proximité de la grande bourgade d’Aïn Beida, relevant de la commune d’Es-Senia, représente le centre névralgique de la gestion de l’eau à Oran. Entièrement automatisé et équipé des technologies les plus actuelles, celui-ci permet le suivi en temps réel de tout ce qui se rapporte aux réseaux de la SEOR. Tout le personnel féminin de la société a été invité à prendre part à cet événement avancé pour la demi- journée du jeudi afin d’éviter le week-end.

Plus de 450 femmes ont, relève Manal Brahimi, chargée de la communication de l’entreprise, pris part à cette fête rehaussée par la présence du wali d’Oran qui a accepté l’invitation qui lui a été adressée par les dirigeants de la société au même titre que deux sénatrices. Pour les responsables de la SEOR, le choix du site (le bâtiment étant excentré et difficile d’accès car entièrement emmuré sur une grande superficie) a été délibéré afin justement de faire connaître cette réalisation et les missions qui lui sont dévolues.

Les organisateurs de l’événement n’ont pas lésiné sur les moyens avec un grand spectacle de divertissement incluant musique et danses, dont une performance hindoue, exécutées par un vrai ballet afin d’égayer l’ambiance et satisfaire les invitées réunies sous un immense chapiteau. Sous une tenue soigneuse, une armée de personnels d’un traiteur haut de gamme ont servi les invitées nombreuses à avoir effectué le déplacement malgré l’éloignement. Il faut dire que des moyens de locomotion ont été mis à disposition avec, sans compter les moyens propres, plus de 8 bus loués à l’occasion.

L’événement a été exploité pour montrer les efforts consentis dans l’augmentation du taux de féminisation en tenant compte de la qualification mais aussi, par le biais d’une exposition proposée sur place, certains talents cachés dans le domaine artistique et des travaux manuels du personnel féminin de cette société qui dispose des certifications les plus avancées.

lire ici l'article original publié par le quotidien El Watan

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top