Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mercredi 12 octobre 2011

Gestion de l'eau : comment fait-on ?

28 juin 2011, un intéressant forum a été organisé par le conseil général de Saône-et-Loire (France), sur la "Gestion de l'eau : comment fait-on"...
Mes chers amis lecteurs, si vous vous intéressez à la gestion de l'eau, en particulier aux multinationales de l'eau françaises (Veolia, Suez et Saur), je vous invite à suivre les débats de ce forum en regardant les vidéos ci-après. 
Les débats présentés lors de ce forum, montrent clairement les nombreuses contradictions qui existent entre les intérêts privés des multinationales et ceux de la collectivité publique...


Concernant l'Algérie, la gestion de l'eau des principales grandes villes, a été confiées aux multinationales françaises Suez et Veolia. Elles gèrent respectivement Alger, Oran pour la première et Constantine pour la seconde. 
Les contrats proposés sont des contrats de cinq ans renouvelables basés sur une gestion déléguée du service de l'eau et de l'assainissement.
C'est le choix retenu comme modèle de gestion. 
Alger, la capitale, vient de terminer avec succès son premier contrat avec le groupe Suez. Elle a décidée de renouveler un deuxième contrat de cinq ans avec le même groupe.
Comme je viens de l'énoncer, le modèle de gestion qui a été retenu pour ces villes, est celui de la gestion déléguée. C'est un modèle de gestion, mis en place depuis quelques années dans notre pays et qui a permis d'améliorer significativement la gestion de l'eau de quatre grandes villes (Alger, Oran, Constantine, Annaba).  
Seule les multinationales françaises de l'eau, Suez et Veolia ont été gardées pour leur  savoir-faire. 
Les débats du forum (vidéos ci-après) qui sont très intéressants, montrent les difficultés rencontrées par les collectivités locales et les citoyens français avec leurs propres multinationales de l'eau. 
Des pays émergents, comme l'Algérie, seront bientôt attirés et convoités par ces multinationales de l'eau. Ce sont de grands groupes, spécialisés, qui tenterons de vendre leur savoir-faire et de prendre le contrôle des services publics de l'eau et de l'assainissement ...


Alors pour mieux comprendre les enjeux...

Forum "Gestion de l'eau : comment fait-on ? " -... par Conseilgeneral71
Forum "Gestion de l'eau : comment fait-on ? " -... par Conseilgeneral71
Forum "Gestion de l'eau : comment fait-on ? " -... par Conseilgeneral71
Forum "Gestion de l'eau : comment fait-on ? " -... par Conseilgeneral71

SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top