Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

dimanche 16 janvier 2011

les raisins de la colère



Le pays s’est embrasé le temps d’un weekend, c'était celui de la semaine écoulé. Certains disent que le cout de la vie et les hausses sans fin des produits alimentaire de large consommation, comme le sucre et l’huile de table, ont été l’étincelle de cet embrasement.

Le blog SEACO, ne peut rien en dire... Les politiciens, les experts, la presse ont dit leurs mots et mis à nu les drames que vivent des familles algériennes.
omme tout algérien, nous avons vécu ces journées et regrettons  ces événements…
Néanmoins, j’aimerai vous narrer une fiction. Celle de raconter la vie quotidienne de deux jeunes Algérien, comme il y en a beaucoup en Algérie.
- D’un coté il y a Fayçal, Il est jeune, diplômé d’architecture, au chômage depuis sept ans… c’est le plus âgé de la famille et le seul garçon, deux sœurs au lycée et qui vont cette année passé leur bac… le père est fonctionnaire, "proche de la retraite", il est chef de bureau à la mairie et il est seul chargé de famille. La mère est femme au foyer.  Toute cette famille vie dans un modeste F3…
D’un autre coté, il y a Lynda, une jeune demoiselle, issue d'une famille aisée. elle a été récemment diplômé en architecture. Elle vit avec son frère cadet, sous le toit de son gentil Papa, un fonctionnaire d’état (VIP) chargé d’une direction décentralisée à la wilaya de Constantine. Toute cette belle famille vit dans un bel F7 de fonction et sont pris en charge entièrement par le budget de l’état.
C’est l’histoire de Fayçal… et de Lynda

La maison de Fayçal

La maison de Lynda

7hoo du matin
- Bonjour mon fils, réveille toi, c’est l’heure de ton RDV. Le petit déjeuner est prêt.
- oui Mère, c’est bon je vais me lever. Tu as repassé ma chemise et mon pantalon.
- oui, c’est bon, allez dépêche toi.
Le petit déjeuner
- Mère, le sucre SVP…
- Tiens, prend. Mais va y doucement, le sucre est très cher ces derniers jours et ton père n’a pas reçu encore sa paie.
- Brrr… , je vais rajouter une simple cuillère.
- mère, je passe voir Oncle Zoubir à la SEAKOU, c’est grâce à lui que j’ai eu le RDV. Il a donné mon nom à la directrice du personnel, j'espère que c'est la bonne cette fois ci...
- ok mon fils, passe lui le bonjour.

7h00 du matin
- bonjour papa, bien dormi
- oui, ma fille. Alors tu es en forme...
Alors aujourd’hui, T’as RDV à la SEAKOU pour le job.
- oui, papa, mais tu m’as promis de faire rentrer avec moi copine Souad ? sinon je vais m’ennuyer toute seule… tu sais, la boite me plait pas. J’aurais préférer SANATRACH…
- calme toi, tu sais très bien que c’est provisoire et je suis en contact avec le boss de l’ANSEJ pour ton prêt. comme ca après tu pourras ouvrir ton propre bureau.
Pour ta copine, ok mais laisse moi tranquille maintenant.
Demande si tu veus au chauffeur de te déposer.
- non papa, je prends la LEON.
- OK 

9 :30 Siège de la SEAKOU

9H30 : Siège de la SEAKOU

- bonjour oncle Zoubir, tu vas bien et la famille...
- bien Fayçal, comment va ta mère, ton père, les filles…
- bien, maman te passe le bonjour.
- Je t’ai préparé le RDV avec la dame, essaie d’être gentil et dis lui que c’est un honneur de travailler ave des gens comme elle. Tu montes l’escalier et tu demande la GRH.
KLAXON….  KLAXON….
- pousse toi Fayçal, laisse la voiture (LEON) rentrée, c’est la fille du directeur de la direction de ????
Elle vient pour son recrutement, mais elle passe directement chez le directeur « Guawri » (le patron français)… 
depuis ce matin, il l’attend comme si c'était sa propre fille..
Allez va mon fils, et rappelle toi ce que je t’ai dis.
- Ok, oncle Zoubir

KLAXON….  KLAXON…. (la LEON)
- (Lynda), je viens voir le directeur, j’ai RDV
- (le gardien : Oncle Zoubir), oui Mlle, je suis au courant. Vous montez l’escalier c’est a droite. Le directeur vous attend depuis ce matin...
- Merci Monsieur, la voiture (LEON), j’espère que personne ne va la toucher ?
- aucun problème, je suis la. 

Bureau de la GRH

Bureau du Directeur « el Guawri » Mr.DUPONT

- bonjour Madame,  je suis Fayçal, le neveu d’oncle Zoubir.
- oui, je suis au courant, c’est pour le poste de travail. Vous êtes architecte, c’est ca ?
- oui, architecte au chômage depuis 7 ans et vous êtes mon seul espoir.
- pas si vite, ce n’est pas facile de recruter. J’ai un bureau entier rempli de cv. Tout le monde veut un emploi.. ce n’est pas si simple.
- (Fayçal),  penaud baisse la tête et ne dis rien.
- on doit recruter bientôt des gardiens de réservoirs, si ca vous intéresse. Moi je vous conseille de saisir l’occasion, après on verra ce qu’on pourra faire. Ca vous va ?
- Désolé Madame, je suis architecte pas gardien
- désolé mon fils, je n’ai rien pour vous. Réfléchissez encore et rendez moi la réponde avec  ton oncle Zoubir.
- (Fayçal) , merci... 

- (la secrétaire), monsieur le directeur c’est la demoiselle Lynda qui vient d’arriver.
- faite la entrer, vite… vite…
- bonjour Mlle, comment allez vous.
- bien, merci
- votre père a réglé les formalités pour vous, le poste de chef de département a la direction étude vous attend, ils n’attendent plus que vous.
Quand est ce que vous voulez commencez ?
- Ben, si ce n’est pas un problème, si je préfère commencer dans 15 jours, je dois fêter mon anniversaire en Tunisie avec mes copines. !!!.
- aucun problème, et joyeux anniversaire. Pour l’occasion il me reste deux boites de chocolat « YVE ROCHER », c’est pour vous.
- merci, c’est gentil
- mas pas de quoi, c’est moi qui remercie votre père pour son aide...
- à votre retour, je mettrai a votre disposition une voiture de fonction, vous avez une marque préférée ?
- non ce n’est pas la peine, merci. vous savez notre garage est plein de voitures de fonction.

20:00 Le soir à la maison

20:00 Le soir a la maison

le repas du soir
- le père : alors notre fils, des nouvelles pour son job !!!
-( la mère), non c’est raté pour cette fois, on lui  a demandé de faire gardien, il est triste notre fils.
- Hmrrr…, dans quel pays on vit. Il est où maintenant Fayçal ?
- je crois qu’il est avec ces copains architectes (au chômage comme lui), a la maison de jeunes. Ils préparent un projet pour la journée de la science, il m’a parlé d’ANTLANTROPA… j’ai rien compris. voir lien "ATLANTROPA"
On devrait lui trouver une fiancée, tu ne crois pas ?
- laisse-moi tranquille avec tes histoires de mariage… je vais dormir. Et dis a Fayçal de ne pas trainer trop tard la nuit. Il y a des émeutes ces derniers jours à cause des prix du sucre et de l’huile…
Bonne nuit
FIN DE LA JOURNEE

le repas du soir
- (le père), comment a été ta journée ma fille.
- bien, je suis passé a la SEAKOU, le directeur est très gentil, il m’a offert des chocolats. Je commence dans quinze jours comme « chef »
- (le père) je sais, je l’ai eu au téléphone, il m’en a parlé. Je lui ai demandé de te mettre dans un grand bureau toute seule.
Il m’a promis de régler ce problème.
- merci, Papa, mais n’oublie pas ma copine Souad..
- ok, demande-lui de passer me voir au bureau, sinon je vais oublier.
- le téléphone sonne… « ring… ring »
- allo, bonsoir Mr.DUPONT, un problème ???
- Non, pas du tout et pardon pour le dérangement. C’est au sujet des VISA pour les dossiers de commission de demain, on n’arrive pas ici a finaliser le dossier, c’est trop compliqué !!!
- tu peus laisser tombé cher ami DUPONT, ce n’est pas grave, je m’occupe de ca avec les membres du comité.  
au faite, tu n’as pas oublié de rajouter ma fille pour les VISA en France, sinon elle va me tuer.
- c’est déjà fait, allez bonne nuit et merci..
- (le père) va dormir ma fille, c’était DUPONT ton patron au téléphone, il nous a invité en France, on part bientôt.
Et demain évite de sortir avec ta voiture « LEON », je viens d’apprendre que des émeutes vont avoir lieu demain… Demande au chauffeur de t’emmener, la ou tu veus…
- bonne nuit Papa chéri
FIN DE LA JOURNEE
 
Ceci est une fiction, une histoire triste…
Des Fayçal il y en a beaucoup malheureusement. Chaque jour, ils cherchent un emploi  sans espoir.
Des Lynda, il y en a aussi malheureusement beaucoup… et gâté par la vie.
« … Tout n’était qu’un jeu. Dieu était fantasque, abstrait, une chose folle qu’on appelle la chance. Comment arrivait-on à naitre ? Que ce soit un exploité ou un voleur, c’était d’abord un jeu ; la chance distribuait les cartes, et les enfants ramassaient les mains qu’on leur distribuait. Protester était inutile. On donnait des cartes qu’il fallait jouer, bon gré mal gré, qu’on soit bossu ou bien fait, boiteux ou bien campé, qu’on ait un cerveau vide ou une intelligence bien organisée. Les cartes ramassées vous introduisaient, le plus souvent, dans la classe des exploités ; les cartes de quelques-uns permettaient de devenir un voleur. Ce jeu de cartes, c’était la vie ; la foule de joueurs, la société. La terre servait de table ; et la terre, en bloc ou en morceaux, depuis la miche de pain jusqu’à  la grosse automobile rouge, tel était l’enjeu. Et, a la fin fortuné ou infortuné, on mourrait et c’était pour longtemps. »…
Préface de Radieuse Aurore de Jack London « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_London» 
- le titre de l’article est tiré du livre « les raisins de la colère : The Grapes of Wrath » de l’auteur John Steinbeck, prix Nobel de littérature en 1962. « c'est L’histoire d’une famille pauvre en Amérique, en 1929… » https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Les_Raisins_de_la_col%C3%A8re_(roman)
SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top