Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mercredi 19 janvier 2011

Remplis ta tête

El Acil : quotidien national et régional de Constantine.
Sur la Rubrique "Remplis ta Tête" : Mercredi 19/01/2011
"Ça ne coule pas de source…" c’est un article écris et publié aujourd’hui par le journaliste et chroniqueur de renom Mohamed Mebarki, sur le quotidien El ACIL. (le 19/01/2011)
Ci-après, le texte de l’article « Ça ne coule pas de source », un article sur la SEACO de Constantine.
voir aussi :
En résumé, je vous reprend l'article qui fat une synthèse des déboires que trainent les patrons de la SEACO à Constantine.
le Texte :
« … Mais une histoire d’eau m’a forcé. Il faut le reconnaitre. A plonger dans cet océan de scandales « lâché » par les patrons de la Marseillaise des Eaux, ces nouveaux colons qui sont en train de faire couler SEACO, sans qu’aucun responsable n’ose pour le moment les remettre a leur véritable place.
A ma connaissance, il y a des élus dûment mandatés pour s’impliquer dans ce genre de problèmes afin d’éviter à leur électeurs, s’ils les considèrent comme tels, de se noyer dans la mer de mensonges et tricheries sur la quelle tente d’embarquer le big boss de cette entreprise qui a frisé la liquidation pure et simple, et ses proches collaborateurs. D’ailleurs pour qui se prennent-ils en refusant avec une inélégance inouïe de répondre à une invitation de la radio locale ?
En deux ans et demi d’un contrat qui tire sur cinq années, des quartiers continuent d’être approvisionnés irrégulièrement et toute une génération d’adolescents ne sait pas encore qu’est ce que c’est  qu’un robinet qui coule !
J’ai entendu dire que big boss touche l’équivalent de 326 millions de centimes en devises fortes et mensuellement.  Au vu du nombre effarant des fuites d’eau potable et au vu du désastre humain dans lequel nage l’entreprise Seaco, je pense qu’il y a suffisamment de raisons pour interpeller ce « monsieur », ce pacha qui coule des jours heureux dans une somptueuse villa dont le prix de location dépasse l’entendement. je n’éprouve aucune haine particulière envers les Français, mais quand je vois notre argent  s’engloutir dans les comptes bancaires de ces messieurs qui viennent de l’autre coté de la Méditerranée juste pour pomper nos finances, sans aucune contrepartie, je ne peux que constater les dégâts et crier au voleur, en espérant qu’un vrai responsable intervienne en toute urgence.
Pour le un dixième de ce que gagne mensuellement ce monsieur, je suis capable de ramener l’eau potable d’In Salah  jusqu'à Constantine en assurant à une population de 800 000 âmes un approvisionnement H 24. Pour le même salaire et avec la même périodicité, je ramènerai l’eau de la planète Mars ; j’assurerai  aux Constantinois une ration quotidienne d’eau minérale ; non, mais vous vous rendez compte !
Pour ce salaire, je suis capable de doter l’Algérie d’un second puits d’eau de Zemzem,     après celui de la Mecque ! Et puis, je le dis, cette Marseillaise des Eaux porte gravement préjudice à la Marseillaise.
Pour un simple contrat moral, de prestigieuses compagnies occidentales dont il n’est pas nécessaire de citer le nom  ont réalisé des miracles en Asie et en Amérique Latine.
Pour un salaire pareil, je fonderai une société de pompiers chargée de surveiller chaque algérien qui menacerait de s’immoler !. »
Voici l’article dans sa presque intégralité écrit par le chroniqueur  Mohamed Mebarki
- Maintenant que l’article est publié, "gare" !!! notre big boss va devoir trouver des boucs émissaires pour calmer sa colère… Et pourquoi pas, quelques pauvres cadres mis au placard ou quelques syndicalistes déçus ; les seuls peut être agents capables  d’avoir eu le courage d’avoir dévoilé  à la presse certaines vérités et avoir mis a nu la médiocrité dans laquelle la boite patauge…
Depuis plus d’une année, pour exemple, de nombreux cadres "ingénieurs et licenciés", et qui pour certains ont dirigé la boite par le passé, sont aujourd'hui humiliés et forcé de rester à la maison. Les nouveaux patrons de la seaco n’en veulent plus. On considère que ce sont des cadres « incorrigibles »,.
A défaut et certainement faute de pouvoir fouetter ces cadres pour « activité subversive »,  on essaie par tout les moyens de les Mater… (...et ca peut aller de la diminution du salaire à la suppression de tous les privilèges…), 
Et bien sur, tout cette machination en commun accord avec le président et le représentant des travailleurs, (...Un syndicaliste « nouveau bourgeois » qui est tout contents d’être propulsés « nouveau cadre de la seaco… )
Notre journaliste du journal "El Acil" l’a bien dis, ils nous restent à prendre patience et d’attendre le futur « Immoler de la seaco ».
Peut être que ce sera le pauvre agent  qui attend en vain depuis des années une promotion mais toujours éconduit par sa hiérarchie,...
Où peut être "ce futur demandeur d’emploi"  a qui on refermera les portes de la seaco, et qui pleurera son sort, triste d’être né du mauvais coté de la barrière… "Les raisins de la colère...
Mes Amis, Ces jours ci j’ai gardé par fatigue le silence... En réalité, je me suis volontairement éloigné du blog seaco. Disons que J’étais trop occupé à suivre les tragiques  événements qui se déroulent à nos frontières,  chez notre voisin et pays frère «  la Tunisie ».
il ya aussi, "ce qui peut être la vrai raison de mon silence", c’est  l’avenir des sociétés comme la notre «  la Seaco », Son avenir se décide depuis quelques jours au niveau de notre tutelle, le ministère des ressources en eau…
Un audit général est en cours, pour les 4 sociétés de distribution d’eau… comme la seaco. SEACO côté Pile...  Comme tous mes collègues, j’attends de voir la décision qui va être prise … 
- la seaco va-t-elle continuée d’exister ?
J’espère bien que oui, moi  IL faut qu'on reste patient et confiant.
Dans un de mes derniers articles, j’ai souhaité que la seaco puisse continuer à exister… Mais depuis le début du blog Seaco, j’ai toujours dénoncé l’injustice et la mauvaise gestion...
Depuis deux ans, on paie gracieusement un groupe étranger (SEACO côté Pile...  ) pour gérer l’eau de Constantine;
Dans quel but ? Pour simplement apporter l’amélioration managériale qui  nous fait cruellement défaut. ...En Réglant ce problème, l’amélioration devait être perceptible très rapidement, ensuite tout devait être simple…
Mais Non, rien de tout ca n’a été apporté, qu’avons-nous gagné, en faite ?
- On a de nouveaux patrons aux yeux bleus, sans grande qualification…
- Des patrons à qui les autorités on a tout donnés et accordés, pourquoi ? Pour qu’ils se sentent « chez soi ». ???
- En arrivant, Ils ont été applaudis et ont  reçu les acclamations de notre «  Zaïm local de chez nous», lui, il était tout content d’avoir de nouveaux maitres, et tellement impatient de recevoir ces petits cadeaux.
par la suite, Pour la gestion et la réussite de ce partenariat, on distribuait de l’argent à la pelle, il suffisait de demander, rien de plus facile. Des tonnes et des tonnes d’argent étaient allouées gracieusement par la tutelle, l’essentiel était de réussir ce partenariat.
En contre partie, il n’y a rien eu de bon. La devise, c’est prendre mais on ne donne rien…
En quelques mois, Il n’y avait plus de contrôle local.
Pour réussir cette clochardisation, Il a fallu écarter en premier, coute que coute,  toute idée nationaliste surtout celles pouvant émerger de travailleurs  trop zélés.  Le jeu était très facile, il suffisait de trouver un bon  "toutou"  gentil qui ne pense qu’à son ventre ;  Son travail,  traquer et débusquer  les compétences et les mettre au placard…
Coté travailleurs, il suffisait aussi de trouver de bons représentants (syndicat) malléables et corvéables,  les rendre inoffensif.
Simple, On élimine le premier syndicat  «qui est représentatif légalement mais trop revanchard », pour le changer par un autre plus cool.
En contrepartie, accord conclu on recrute la fille du président du syndicat… et on fait la même chose pour les enfants de certains autres membres…
Et il y a le reste, mais il y a tellement de choses à dire….
Bref, moi je suis content de l’article publié aujourd’hui par le journaliste « Mohamed Mebarki », il apporte une lumière nouvelle sur la gestion interne de la seaco. L’article est juste, et met à nu la gestion d’une entreprise qui a un rôle important dans la gestion du service public.
C’est drôle, moi j’attends avec impatience de voir comment notre patron va réagir vis-à-vis de cette presse ?  Espérons que son conseillé et directeur de la communication (qui a un diplôme d’Agent technique),  sera prompt a distribué comme d’habitude la Djaouzia (L’ABS…. et l’offrande de la Djouzia ), aux amis de la presse.  
RIEN NE VA PLUS… A LA SEACO
Le clou …. Dans peu de temps, a la fin de ce mois,  nos directeurs locaux, celui de la communication (L’agent technique), le directeur de l’eau  potable (grade de Technicien) et certains autres directeurs vont passer quelques jours de vacances et visiter la CANEBIERE (Marseille) et certains sites touristiques, officiellement c’est une visite de travail… et une récompense pour silence rendu…
Mes amis, Je vous prie de m’excuser si je reste encore absent quelques jours du blog.
dernièrement, je vous ai promis de vous parler de certains dossiers… il me faut un peu de temps et de la concentration pour finaliser ces dossiers (...et un grand merci aux Ami(e)s qui m’ont communiqué certaines informations…)
A bientôt 
SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top