Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mardi 21 avril 2015

« L’eau dessalée est de bonne qualité"

Hocine Necib au forum de Liberté « L’eau dessalée est de bonne qualité"
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, était l’invité du forum de Liberté de ce lundi 20 avril. Il est revenu au cours de son intervention sur la gestion déléguée de l’AEP (Alimentation en eau potable) dans la capitale et dans certaines wilayas, ainsi que sur les barrages. Questionné par un citoyen sur la qualité d’eau consommée par les algérois, le ministre a affirmé que « l’eau dessalée est de bonne qualité, parce que nous maitrisons les paramètres de qualité ». Tout en ajoutant que « dans tous les pays du monde cette eau est un luxe. Vous allez dans les pays du Golf, ils ne boivent que de l’eau salée », a-t-il indiqué. Le ministre a ajouté sur le même sujet que l’eau du robinet est un mélange d’eau dessalée, avec celle du barrage ou du forage.



Concernant le gaspillage et l’utilisation de la ressource en eau d’une manière irrationnelle le ministre a indiqué que c’était son « souci quotidien ». Pour remédier à ce phénomène Hocine Necib a étalé les mesures qui ont été prises par son ministère. « Pour le gaspillage il y a deux niveaux d’interventions, nous sommes en train de travailler sur la sensibilisation (…) le deuxième niveau d’intervention concerne les pertes. « Il y a des pertes physiques (tuyaux, branchements) », a-t-il précisé. Néanmoins, ces efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. « Je dois vous avouer qu’en terme de comportement la progression est encore timide », a-t-il regretté.

Le ministre est également revenu sur le prix du service de l’eau « En terme d’approche globale nous sommes en train d’agir par l’offre comme on le fait pour le logement social, mais on n’agit pas sur la demande. C’est pour vous dire indirectement que le tarif ne va pas changer ». Et d’ajouter : « politiquement c’est comme ça, on ne touche pas au tarif de l’eau ».
Imène AMOKRANE publie sur le Quotidien Liberte lien

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top