Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

vendredi 25 juillet 2014

Ressources en eau : Necib donne le bilan du ramadhan

Le ministre des Ressource en eau, Hocine Necib, a organisé mardi soir une conférence de presse pour faire un bilan de la gestion de l’eau en juin et juillet 2014. Le ministre a observé que le niveau des réserves en eau (toutes ressources confondues) est globalement favorable.

Cependant, il ajoute que concernant les eaux superficielles, certains barrages connaissent un déficit de stockage tels que Ain Dalia (W. Souk Ahras), Ain Zada (W. Bordj Bou Arreridj), Bouroumi (W. Tipaza) et le triplex (W. Mascara). Il annonce que des mesures ont été prises pour stabiliser la desserte en eau des villes concernées.
Le ministre ajoute que les opérateurs relevant du secteur des ressources en eau desservent  78 % de la population globale. Les 22% restant représentent les communes éparses dont la gestion est assurée en régies communales en attendant leur transfert à l’ADE.
Revenant sur les réalisations  1er semestre 2014, le ministre a cité la mise en service de 411  projets durant cette période dont 101 pour l’AEP seulement.
Les projets les plus importants sont le transfert de Koudiat Acerdoun vers Médéa et le transfert de Koudiat Acerdoun vers M’sila ainsi que le transfert de Ain Kercha vers Koudiat Mdaouer. Il y a aussi de nouveaux forages pour la ville de Boussada et la réhabilitation de la conduite de Bougaâ à côté de la connexion de Tebessa au système Aïn Dalia en utilisant le transfert nord (Tébessa-Ouenza) en sens inverse. Il y a aussi l’aménagement aval de Beni Haroun dans la branche Teleghma et le raccordement réservoir Guemas- complexe Amir AbdelKader (Constantine).
Ces réalisations ont eu un impact significatif sur l’approvisionnement en eau  potable avec une production supplémentaire de 400 000 m3/j touchant plus de 9 millions d’habitants, selon le ministre.
Dans le dispositif de la saison estivale, il y a aussi le renforcement en moyens d’intervention. L’ADE a récemment acquis un lot de matériel d’intervention d’un montant de 650 milliards de centimes pour le renforcement de ses unités. Il s’agit de 100 engins de terrassement, 2 pelles pneumatiques, 14 pelles sur chenilles, 65 retro-chargeurs, 130 camions citerne et plus de 50 kits de remise en état des lieux.
Pour préparer la saison estivale, deux importantes rencontres étaient tenues au cours du mois de juin 2014. Parmi les mesures prises, il y a aussi la présence optimale des personnels pour assurer la continuité du service public de l’eau en assurant la mobilisation de plus de 70% des effectifs durant la période des congé.
Communication en direction des usagers. Il y a aussi  la communication en direction des usagers avec le maintien en fonctionnement des centres d’appel et la mobilisation des flottes opérationnelles de camions citerne et maintien des ensacheuses en bon état de fonctionnement. Le ministre cite aussi le renforcement des moyens de détection et de réparation systématique des fuites et la mise en place de dispositifs de veille et coordination avec les services de Sonelgaz pour assurer l’alimentation en énergie électrique des installations de pompage. Le ministre cite aussi la constitution des stocks suffisants en produits chimique et l’analyses quotidienne de l’eau potable. Tout ceci permet au ministre de dire dans son évaluation à mi-parcours de la saison estivale (juin-juillet) que le bilan est positif sur le plan quantitatif avec la production moyenne de 9.5 millions de m3/j avec des pointes allant jusqu’à 10 millions m3/j.
A la même période de l’année 2013 la pointe a atteint 8.5 millions de m3/j. Il parle aussi de la fréquence de distribution avec une moyenne « globalement satisfaisante  avec la stabilisation de l’alimentation de 75% de la population au quotidien et h 24 ».  Toutefois certaines villes connaissent des restrictions momentanées  pour diverses  raisons (dysfonctionnement de distribution, reliefs défavorable, énergie électrique, répartition spatiale inadaptée des réservoirs de stockage…etc). Quant à la qualité de l’eau, durant les mois de juin et juillet, période propice à la propagation des MTH, les différents opérateurs de service public  de l’eau multiplient les contrôles de qualité par des tests au niveau des point de distribution en réalisant près de 9000 tests par jour. Les rares cas de maladies à transmission hydrique signalés à travers certaines wilayas sont dus essentiellement à l’utilisation des eaux de puits individuels ou au manque d’hygiène du milieu.
Le plan prévoit aussi la réparation des fuites et les équipes d’intervention ont réparé en moyenne 850 fuites par jour sur branchements, adductions et réseau de distribution.
En matière d’énergie électrique, une moyenne de 250 coupures allant de quelques secondes à 30 minutes a été enregistrée durant cette période à travers le territoire national. Le ministre précise que la reprise de la distribution nécessite plus de temps après le retour de l’énergie.
En termes du bilan qualitatif, il est indiqué que globalement, la disponibilité des ressources en eau grâce aux différentes réalisations mises en service ainsi que les autres mesures ont permis de maintenir ou d’améliorer le programme de distribution dans la majorité des wilayas.
Le H 24 pour de nouvelles villes
Les améliorations apportées concernent en particulier des localités des wilayas de Médéa et de M’Sila qui ont connu des améliorations dans l’approvisionnement en eau potable suite à leur raccordement sur le système de transfert Koudiet Acerdoun.
Pour la wilaya de Médéa, la ville de Ksar El Boukhari qui était alimentée auparavant 1j/5 passera graduellement au quotidien. Pour la wilaya de M’sila, il s’agit des villes de Sidi Aissa, Ain El Hdjel et Sidi Hadjress où la distribution d’eau passera graduellement au H24. La vieille ville de Boussaâda qui était alimentée auparavant avec une fréquence de distribution allant jusqu’à 1j/6 connaitra une amélioration substantielle suite à la mise en service de 2 forages.
L’augmentation des quotas à partir du barrage Ain Dalia, pour l’AEP des villes de Souk Ahras, Oun El Bouaghi et Tebessa, et à partir du barrage de Koudiet Medaouer pour les villes et localités des wilayas de Batna et Khenchela, permettra de réguler et de stabiliser les programmes de distribution à la fois en termes de dotation et de plages horaires, souligne le ministre.
Il ajoute que pour la ville de Béchar, et suite aux apports enregistrés en mai 2014 au niveau du barrage de Djorf Torba, la distribution est nettement améliorée en attendant l’achèvement des travaux de réhabilitation du réseau d’AEP ainsi que du programme d’urgence de réalisation de forages.
Toutefois, quelques perturbations ont été enregistrées dans certaines villes dues à une conjonction défavorable de plusieurs facteurs qui ont entrainé des déficits de  production d’eau.
C’est ainsi que la zone Ouest de la wilaya d’Alger a enregistré durant la période du 24 juin au 2 juillet 2014 des fluctuations dans le programme de distribution au niveau des communes alimentées par la chaîne des Hauteurs et celles alimentées par la Chaine Côtière.
La partie Nord de Constantine (Sidi Mabrouk - Daksi - Bab El Kantara - Casbah et Souika - Larbi Ben M’hidi et Rahbet Essouf) connaît depuis le 26 juin des perturbations dues au déboitement d’une conduite engendré par des glissements de terrain accentués au niveau du chemin forestier.
Des travaux d’urgence de contournement de la zone de glissement ont été effectués pour assurer l’approvisionnement en eau des populations impactées.
Enfin, le ministre le dossier de la concession d’eaux minérales et d’eaux de source (24 eaux minérales et 44 eaux de sources) alors que 16 dossiers sont en cours de formalisation.
La Nation : lien

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top