Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

lundi 5 mai 2014

Programme d’investissement de l’Office national d’assainissement (Ona) pour 2014 Une trentaine de stations d’épuration à réaliser

Publié sur le quotidien Liberté : Par : Badreddine KHRIS

Sur l’ensemble des Step en exploitation, 15 sont concernées par la réutilisation des eaux usées épurées au profit de l’agriculture.
L’Office national d’assainissement (ONA) compte installer une trentaine de stations d’épuration (Step) à travers tout le territoire d’ici à la fin de l’année 2014. Toutes ces installations visent la protection des barrages et l’environnement, la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), la pollution des eaux usées et la réutilisation des eaux usées épurées. Leurs capacités varient entre 2 500 et 60 000 m3/j. Onze autres Step seront lancées durant l’actuel exercice. La réalisation de près de 21 kilomètres de collecteurs et de 3 stations de pompage sont également les autres projets inscrits dans le programme 2013-2014.
L’ONA exploite jusque-là quelque 96 Step d’une capacité globale de 7 millions EqH, soit un débit de plus d’un million de m3/j. Le facteur de protection de la ressource étant prédominant pour la majorité des stations, la réutilisation des eaux usées épurées est intégrée progressivement. L’office gère également 337 stations de relevage-pompage d’un volume moyen mensuel de 18 millions m3. Il est à noter que sur l’ensemble des Step en exploitation, 15 sont concernées par la réutilisation des eaux usées épurées au profit de l’agriculture.
À ce propos, le volume réutilisé est estimé à 19 millions m3/an, irriguant plus de 12 000 hectares de superficie agricole. Mieux, l’ONA envisage de porter le volume des eaux usées épurées réutilisées à des fins agricoles de 45 millions de m3 en 2012 à environ 325 millions de m3 en 2014 fournis par 41 Step. Toutes les step sont dotées, faut-il le souligner, de laboratoires. Ceux-ci sont dirigés par un laboratoire central certifié Iso 14 001 qui a, d’ores et déjà, obtenu une autorisation d’exploitation délivrée par le Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacqe). Parallèlement à toutes ces activités, l’ONA exploite un réseau d’assainissement d’un linéaire de près de 34 000 km, soit plus de 79% du réseau national. L’ONA est un établissement public national à caractère industriel et commercial (Epic), créé le mois d’avril 2001. L’office est chargé de l’exploitation, de la maintenance, du renouvellement, de l’extension et de la construction des ouvrages et des infrastructures d’assainissement sur tout le territoire national.
C’est à cet Epic qu’échoient ainsi la protection et la sauvegarde des ressources et de l’environnement hydrique, la lutte contre toutes les sources de pollution hydrique et la préservation de la santé publique. L’ONA assure également pour le compte de l’État la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre déléguée ayant trait aux projets d’études, de réalisation de réhabilitation, de diagnostics des stations d’épuration, des réseaux d’assainissement, de collecte de l’eau pluviale et des stations de relevage. Cette structure relevant du ministère des Ressources en eau prend en charge la gestion des systèmes d’assainissement de 766 communes sur les 1 541 existantes, le reste des communes sont gérées par les régies communales en attendant le transfert de ces communes à l’office.
Par ailleurs, l’ONA assure des formations continues à ses employés qu’il a récompensés il y a trois jours à l’occasion de la Fête du travail du 1er Mai.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top