Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

vendredi 2 août 2013

« Je m’en fous, moi j’ai de l’eau minérale »

Un article que je publie en raison de l'actualité locale et qui touche en particulier la population locale de Hamma Bouziane (Constantine). Depuis plusieurs mois cette agglomération souffre gravement d'un déficit en eau potable suite à des problèmes sur un forage. La SEACO à réagit à sa manière, très lentement et a décidé de lancer un projet pour alimenter cette ville à partir des forages de la plaine de Hamma situés à une petite distance. Néanmoins le projet en voie de finition ne semble pas avoir été étudié suivant les critères classiques (plans, études du forage, diamètre de la conduite, ...) bref, le problème c'est que depuis 1 semaines, le projet est finalisé mais la conduite éclate à chaque essai... 
La population locale souffre gentiment et pour ceux qui en ont les moyens boivent eux aussi de l'eau minérale, en attendant la distribution de l'eau SEACO...

01/08/2013 - Article publié sur la rubrique Afriquinfos lienLes manifestations de la soif reprennent de plus belle dans toute l’Algérie. Les citoyens, traversant un Ramadan doublé d’une canicule, perdent patience quand surviennent des coupures d’eau potable. Et les autorités, pendant ce temps, boivent leur eau minérale en silence…

L’eau potable vient à manquer en Algérie et en un rien de temps, le mécontentement se transforme en de violentes manifestations. Ce n’est pas vraiment surprenant : retirez la source de toute vie à une population, et elle se soulève immédiatement. Insultez-là par-dessus le marché, et vous obtiendrez des vagues de révoltes, comme actuellement en Algérie.

Dans le village de Bougaâ, dans la wilaya de Sétif, les habitants ont mis à sac la maison d’un représentant administratif, à l’issue de 20 jours de panne d’alimentation en eau potable. Le représentant officiel aurait fait empirer la situation en lançant à la foule assoiffée « Je m’en fous, moi j’ai de l’eau minérale ».

Protestations organisées ou saccages chaotiques, la même chose s’est produite dans bien des villages du pays, dans les alentours de Tizi Ouzou, de Taref, et encore ailleurs. Les pénuries en eau potable remontaient parfois à une année entière. L’Etat ne semble pas réagir à ces événements. La situation est pourtant en train de devenir vraiment critique.


Jusqu’où iront ces soulèvements ? Une chose est sûre : un être humain ne peut pas survivre sans eau plus de quelques jours. Si rien n’est fait pour changer le cours des choses, il est donc peu probable que les mouvements s’arrêtent d’eux-mêmes.

autre lien ici

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top