Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

mercredi 6 mars 2013

SEAAL 2 - La gestion déléguée de la distribution d’eau à Alger

“LA BONNE GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU 
EST VITALE, C’EST UN DES SOCLES DU DÉVELOPPEMENT 

HUMAIN ET ÉCONOMIQUE DE TOUS LES PAYS.

NOUS AVONS DÉCIDÉ IL Y A PLUS DE DIX ANS DE FAIRE 
DE LA GESTION DE L’EAU UNE PRIORITÉ NATIONALE.“ 

ABDELMALEK SELLAL

250 top managers algériens formés
Le contrat de management pour l’assainissement et la distribution d’réseau dans la capitale, confié par les pouvoirs publics au français Suez Environnement, pourrait servir de modèle de transfert de savoir-faire.
La Seaal, Société des eaux et de l’assainissement d’Alger, est une société de droit algérien dont les actionnaires sont l’ADE et l’ONA. Elle est gérée par des cadres de Suez Environnement, suivant un contrat de management signé avec les autorités algériennes. Cette formule est appelée également gestion déléguée. L’accord a été signé en mai 2006. D’une durée de cinq ans, le contrat vise à assurer une distribution continue de l’eau dans toute la wilaya d’Alger. En d’autres termes, tous les habitants d’Alger doivent recevoir de l’eau en H24. Parmi les objectifs du contrat, figure également la réduction des fuites d’eau. A l’époque où l’accord a été passé, le taux de déperdition atteignait les 40%. En contrepartie de l’amélioration de la gestion du réseau de distribution d’eau potable à Alger, le groupe Suez a reçu 120 millions d’euros pour ses prestations, soit 25 millions d’euros par an. Après un audit effectué par 40 experts qui a conclu que Suez avait atteint les objectifs fixés (de l’eau H24 et la réduction du taux de déperdition), son contrat a été renouvelé en 2011. En termes de réalisations, à fin 2007, la Seaal avait effectué 3 000 nouveaux branchements, réparé 12 000 fuites, posé 11 km de conduites, remplacé 251 vannes et assuré 2 438 interventions curatives. Un exemple de l’effort fourni. Le nouveau contrat aura également une durée de 5 ans et fixe les mêmes objectifs. En outre, Suez devra préparer la relève. En 2016, le groupe français devra passer la main à des cadres algériens qui assureront la gestion du réseau de distribution d’Alger.
Préparer la transition
L’effort de formation est donc intense. On est passé de 10 000 h/an de formation à 70 000 h/an de formation. L’ensemble de l’effectif, soit 5 800 collaborateurs, est concerné par des actions annuelles de formation. Un agent de la Seaal bénéficie d’au moins quatre jours de formation par an. La Seaal dispose de 150 formateurs algériens, tous employés de l’entreprise. Ces derniers constituent le gros des formateurs qui encadrent le personnel. L’un des objectifs principaux du contrat de gestion déléguée est le transfert de savoir faire. En clair, l’arrangement vise la maîtrise par le personnel local de 36 métiers dans le domaine de la distribution d’eau et l’assainissement. On peut citer parmi les 12 métiers de l’eau potable la gestion de la ressource, l’exploitation des stations de traitement, la maintenance électro-mécanique, l’entretien du réseau secondaire, la gestion des réservoirs, le renouvellement du réseau. Par exemple, dans le traitement des eaux et dessalement, la Seaal dispense une formation de trois jours en direction des chefs de station, des chefs de service exploitation, des chargés de la qualité. Son objectif est le suivi du process de dessalement. Elle porte sur la description des tâches et rôles de l’opérateur, des notions de base de chimie de l’eau ; sur les raisons de traitement de l’eau, le calcul et contrôle de dosage des réactifs de traitement de l’eau, des notions d’hygiène et de sécurité. Concernant l’assainissement, le transfert de savoir-faire porte sur la maîtrise de huit métiers. On peut citer la visite du réseau, son curage, l’entretien des postes de relèvement et de refoulement, l’exploitation des stations d’épuration. En l’occurrence, la Seaal dispense une formation de 3 jours sur les procédures d’exploitation en station d’épuration au profit des ingénieurs d’exploitation et des chefs de centre. Elle porte notamment sur la maîtrise du process, la gestion des équipes et l’hygiène et sécurité. L’amélioration de la gestion de la clientèle est ciblée à travers la maîtrise de 7 métiers : en particulier, la gestion des fichiers clients, la facturation et l’accueil de la clientèle. Cette politique de formation a pour objectif la maîtrise des métiers et du management d’une société de distribution d’eau qui fonctionne selon les règles internationales de gestion.
Pérenniser le management moderne 
Dans la foulée, la Seaal tente de replacer le client au centre de ses préoccupations. A cette fin, elle s’est dotée d’un centre d’appels propre à elle, où des télé-conseillers répondent aux doléances de la clientèle. Grâce à tous ces efforts, la Seaal est parvenue à un niveau comparable à celui des pays les plus performants dans la distribution de l’eau, à la fois dans la maîtrise de ses différents métiers et dans la maîtrise de la gestion. «Après presque 6 ans d’existence, la Seaal est devenue une entreprise de référence à l’échelle internationale. Nous avons su montrer notre capacité à inscrire dans la durée la modernisation du service public de l’eau et de l’assainissement. Le bon niveau d’adhésion des managers et des collaborateurs de la Seaal est indispensable pour poursuivre notre projet global de modernisation», écrit Jean-Marc Jahn, directeur général de la Seaal. A cet effet, une charte du manager a été élaborée. «Cette charte du manager a pour vocation une maîtrise partagée des métiers, de nous rassembler autour de valeurs et de références communes et partagées du management, au sein de la culture d’entreprise Seaal», ajoute-t-il. En vue de pérenniser ce management moderne, la Seaal a adopté la démarche OPT « Optimising Personnal Talents », c’est-à-dire optimiser les talents personnels du manager. En un mot, «après avoir consolidé la maîtrise collective des savoir- faire métiers, l’objectif est d’homogénéiser et de professionnaliser les pratiques managériales, afin de les rendre reproductibles dans la durée. OPT consiste à cartographier et objectiver les compétences managériales, dans une logique d’épanouissement personnel des managers en poste. Cela passe par un référentiel management général qui se résume en une définition des actes managériaux à maîtriser dans le cadre des missions du manager ainsi qu’un entretien personnel par un consultant externe en vue d’identifier les atouts et les leviers de progression personnels de chaque manager. En un mot, on s’inscrit dans une dynamique de progrès fondée sur la valorisation des atouts individuels et collectifs de l’encadrement. Dans le même esprit de durabilité de la bonne gestion de l’entreprise, le groupe Suez Environnement a identifié neuf rôles managériaux qui doivent être maîtrisés par le corps encadrant l’entreprise. La Seaal s’attelle à développer cette maîtrise chez ses managers algériens. Le rôle un consiste à organiser son activité pour des résultats durables. La maîtrise de ce rôle passe par la maîtrise de toute une démarche : organiser avec méthode son activité, définir clairement les missions et responsabilités de ses collaborateurs, piloter son activité avec des indicateurs pertinents, s’inscrire dans une logique d’amélioration continue, améliorer l’efficience technico-économique de son activité… »
Récompenser la performance 
Dans ce sillage, la Seaal a pu constituer au terme de 6 ans d’efforts un encadrement riche, imprégnée des savoir-faire métiers et savoir-faire managériaux précités. «Elle affiche la formation de 250 top managers algériens », confie un responsable de l’entreprise. Cette ressource humaine constituera le garant de la modernisation de ce service public et de la continuité de la bonne gestion de la distribution d’eau dans la capitale, une fois que le contrat avec Suez Environnement aura expiré. L’autre ingrédient de la performance, la rémunération. La Seaal procède à une évaluation semestrielle des performances de ses cadres : s’ils ont atteint ou non leurs objectifs. En fonction de cette évaluation, le cadre qui a atteint ses objectifs reçoit une prime d’amélioration de la performance qui peut atteindre 40% du salaire de base. Pour les agents à des niveaux intermédiaires ou inférieurs, une prime de rendement individuel est versée. Elle est déterminée en fonction de la disponibilité, du degré de satisfaction au travail, du degré de satisfaction du comportement. En définitive, cette expérience de partage de savoir-faire pourrait servir de modèle. Mais reste à savoir si cette maîtrise de savoir- faire métiers et managériaux dans les domaines de la distribution de l’eau et l’assainissement seront «dupliqués» à l’échelle du territoire national, notamment dans les autres grandes villes et les métropoles du pays.
Centre de formation de la Seaal 
Cap sur le renforcement des compétences
La Seaal a créé un centre de formation interne situé à Oued Romane, à Alger. Il s’agit d’un outil indispensable aux mains de l’entreprise pour réaliser les objectifs du contrat de management conclu avec Suez Environnement dont la finalité est la maîtrise par le personnel algérien des 30 métiers liées à la distribution de l’eau et à l’assainissement ainsi qu’aux règles internationales de bonne gestion. Les principaux objectifs de ce contrat est de «rétablir puis de maintenir une distribution d’eau de qualité 24h sur 24, renforcer la prise en charge et le fonctionnement des systèmes d’assainissement et contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade du littoral algérien, remettre à niveau et gérer durablement les ouvrages et installations d’eau et d’assainissement, mettre en place une gestion clientèle moderne et efficace pour améliorer la satisfaction des clients». Le gros des formateurs de l’école est constitué de cadres de l’entreprise, ayant une expertise reconnue par Suez Environnement, renforcée par des cycles de formation suivis en France au sein du groupe Suez. Le centre de formation recourt également à des consultants externes : des enseignants notamment de l’Ecole nationale polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique. L’école bénéficie également de l’assistance de 27 experts de Suez Environnement, mis à la disposition de Seaal suivant le contrat précité, pour la définition des contenus de formation. Le centre dispense généralement des formations de courte durée, de 1 à 5 jours, au profit du personnel d’encadrement et d’exploitation. Le recyclage et le renforcement des compétences des collaborateurs sont poursuivis à travers cette politique de ressources humaines. On peut citer une formation de deux jours dans la recherche de fuites au profit des responsables techniques et des responsables d’exploitation de l’eau potable. Elle porte en particulier sur la localisation des fuites, les techniques de détection, la pré-localisation et quantification des fuites.
Safy Berrah   

article publié sur Le BIP

à lire aussi les articles suivants :
- http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2012/03/SUEZENVIRONNEMENT_Magazine_FR_BD.pdf
- http://www.eldjazaircom.dz/index.php?id_rubrique=299&id_article=2648

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