Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

samedi 25 mai 2013

Le PDG des Eaux de Marseille Loïc Fauchon à Constantine


La Tribune : En déplacement à Constantine, Loïc Fauchon patron des Eaux de Marseille qui se charge de la gestion déléguée de l’eau à Constantine s’est entretenu avec les cadres de la SEACO dans un souci de rassurer et donner un signal fort sur le niveau d’implication des Eaux de Marseille dans la réussite du contrat de gestion déléguée de l’eau de la capitale de l’Est du pays.

Il a donné une conférence de presse dans la matinée de jeudi. La rencontre a consisté pour le patron de la SEM de «faire le point sur les activités de la Seaco» mais également d’évoquer bien loin de toute digression.

Loïc Fauchon s’autorisant, légitimement par ailleurs, de rappeler aux journalistes qu’il y a quelques années l’eau n’était pratiquement pas disponible dans les robinets du chef-lieu de commune et dans l’ensemble des villes limitrophes alors qu’il pourrait être soutenu sans risque de démenti que celle-ci coule dans la pratiquement H24 en certaines zones. (dommage de constater que les cadres présents du secteur n'ont pas réagi à ce gentil canular, que si l'eau coule à Constantine, cela n'est pas due aux experts de la SEM, mais cela est le résultat des énormes investissements que l'état a mis dans le secteur de l'eau et la mise en service du barrage de Béni Haroune, et ceci avant la venue de la SEM) 
La venue, vraisemblablement en catastrophe, du grand patron de la SEM ne saurait autrement se justifier après deux ans d’absence d’autant, plus qu’un drame concomitant du genre faisait l’actualité de la capitale algérienne.
A un degré moindre, les remous sociaux qui agitent certaines structures de l’entreprise auraient contribué au déplacement du P-dg de la SEM, même si celui-ci évacue d’un revers de main cette hypothèse, soulignant «qu’un cadre réglementaire existe pour la gestion de tels événements (un débrayage intempestif)» et qu’il faisait confiance aux dirigeants locaux de la Seaco, d’une part, pour la gestion de ces impondérables et aux institutions officielles, d’autre part..... (les travailleurs ont toujours tort, c'est connu...)

Il se prononcera aussi sur l'après contrat et dira : « On a évoqué avec les autorités la possibilité de débattre de la collaboration future et s’il y a une autre période, elle sera différente de la précédente »............

lire ici l'article au complet depuis sa source (A. Lemili du quotidien la tribune)

El Watan : Une visite qui suscite moult interrogations

Mais que vient faire à Constantine le PDG de la société des Eaux de Marseille (SEM), Loïc Fauchon?

La question était jeudi dernier sur toutes les lèvres, notamment du coté de la presse, sachant que l’ancien président du conseil mondial de l’eau n’a pas mis les pieds à Constantine depuis 2010. C’était au mois de mars, suite à une sévère mise en demeure publiée dans plusieurs quotidiens nationaux, adressée le 1er février 2010 par le gouvernement algérien à la Seaco pour non-respect des clauses du contrat, signé avec la partie algérienne,

Convié jeudi dernier à une conférence de presse à la salle El Mizania de la cité Boussouf, en présence du patron de la SEM, du PDG de la Seaco, Michel Vallin et de son staff, le parterre de journalistes est resté sur sa faim. Hormis les explications des responsables de la Seaco sur les objectifs obtenus et les perspectives à court et moyen terme pour l’amélioration du ratio en eau de la population constantinoise, des questions brûlantes comme la reconduction du contrat de la Seaco qui s’achève dans huit mois, mais aussi les conflits sociaux qui surgissent ponctuellement entre la direction et certains travailleurs sont restées en suspens.

Loïc Fauchon s’est montré parfois évasif dans son discours s’agissant notamment de l’avenir de la Seaco à Constantine en renvoyant la balle au ministère de tutelle et au wali sans omettre d’ajouter qu’il a évoqué la possibilité de débattre de la coopération future entre la SEM et la ville de Constantine avec le ministre de tutelle.

Le patron de la SEM ne manquera pas de rappeler que son groupe «va consacrer plus de temps et d’énergie pour le transfert du savoir-faire au personnel de la Seaco et au-delà l’autonomie aux responsables algériens». Pour ce qui concerne les conflits sociaux, Loïc Fauchon dira : «je soutiens le PDG de la Seaco dans ses décisions. Nous ne voulons pas que des querelles syndicales retardent la mission de la Seaco même si les travailleurs ont le droit de porter leurs contestations». 

Au-delà du discours affiché, la Seaco ne cesse de connaître trop de difficultés sur le terrain, avec des prestations de services qui sont loin de faire l’unanimité au sein d’une population fatiguée par d’éternelles coupures d’eau. Pour l’histoire, lors de sa visite en 2010, Loïc Fauchon avait déclaré à la presse : «Au bout de ce contrat, Constantine aura sa gestion d’eau moderne, avec des robinets alimentés H24, et nous assurerons un transfert de savoir-faire comme ne cesse de le revendiquer la partie algérienne». Après cinq ans de gestion déléguée de l’eau, les choses sont loin de l’être sur le terrain. Des cités entières sont parfois privées d’eau pendant plus de dix jours, l’eau ne monte toujours pas aux étages supérieurs dans d’autres quartiers, les dysfonctionnements dans les réseau sont devenus trop courants, des abonnés qui continuent de payer au forfait car la Seaco n’est toujours pas en mesure de leur installer un compteur, et l’eau H24 n’est qu’un rêve lointain.  

lire ici l'article au complet publié sur le quotidien   El Watan (Arslan Selmane, F. Raoui)

- autre lien : quotidien l'horizon ici - El Acil ici


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top