Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

jeudi 22 mars 2012

Le Progiciel Wat.erp

«Wat.erp» le nouveau progiciel de la gestion clientèle de la SEACO & divers  Sondages
Cette fois ci, je vais essayer de vous présenter le tout nouveau système informatique de gestion clientèle, le logiciel «Wat.erp» mis en place par la SEACO.
Le progiciel «Wat.erp» a été développé et conçu voici une quinzaine d’années dans le cadre de la délégation de service public. Développé par la Société méditerranéenne d’étude et d’informatique (Somei), filiale du groupe des eaux de Marseille, « le Wat.erp » permet de coordonner la relation client avec la gestion administrative et la gestion technique du service public. Sa principale mission est de gérer efficacement les abonnés, d’établir les contrats, d’effectuer les relevés de consommation, d’éditer les factures, de les envoyer aux abonnés, de les encaisser et, en cas de problème, de gérer les contentieux. Il gère également les interventions sur le terrain ainsi que la cartographie du réseau.
«Wat.erp» le progiciel est donc, à la fois, un logiciel de suivi de clientèle, un logiciel administratif, et un logiciel de suivi d’intervention
«Maintenant, nous ne parlons plus d’abonnés! Mais de clients à part entière et un client doit être servi dans les règles de l’art»
Le progiciel «Wat.erp» est utilisé dans de nombreux pays dans le monde, en France et  principalement en Afrique et au Maghreb, près de 3 millions d'abonnés à ce jour. Grace à l’efficacité reconnue de son logiciel, la Somei, vient d’être récemment retenue au courant de cette année pour installer et exploiter le système informatique, pour les 93.000 abonnés au service de l'eau de Paris.
En Algérie, seule l’agence commerciale d’Alger Ouest, de Bir Mourad Raïs, est dotée depuis plusieurs années du système de gestion commerciale intégrée «Wat.erp»  
A Constantine, le progiciel «Wat.erp» vient d’être mis en service au courant de l’année 2010 au niveau de trois agences pilotes de la commune. Le «Wat.erp» sera progressivement mis en place dans l’ensemble des agences clientèle de la SEACO.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie innovante qui a pour but d’instaurer la confiance du client et de développer la relation de proximité avec la population. En effet, à terme le client pourra régler sa facture dans toutes les agences indépendamment de son agence de proximité.
A ce jour, 100.900 sur les 160.000 clients de la SEACO, bénéficient des atouts du progiciel «Wat.erp».
Principaux avantages offerts par «Wat.erp»
Les principaux changements portent sur la création de guichets multiservices au sein de chaque agence clientèle et sur la mise en place d’une nouvelle facture où l’on trouve un histogramme permettant le suivi visuel des consommations sur 12 mois et une zone message grâce à laquelle les clients seront informés et conseillés. Il prend en charge tout le processus de la gestion du client et de l’abonné, la facturation, le recouvrement et la relance, le remboursement d’un client, l’établissement d’une facilité de paiement, la supervision de caisse, la gestion des interventions…
Il permet aussi une utilisation optimale des ressources, qu’elles soient humaines où matérielles et induit vers une réduction des coûts et une croissance de l’entreprise. Ce système a la particularité de permettre une grande réduction de délai des procédures au niveau de tous les services et de réduire a sa simple expression l’ancienne bureaucratie existante.

SEACO
SONDAGES (non officiel) - au 30 juin 2011
Chers amis Constantinois,
Je vous propose quelques petits sondages en rapport avec la mise en service du nouveau logiciel Wat.erp de la SEACO...
Il est évident que les sondages sont proposés à titre personnel et d'illustration de l'article sur le progiciel Wat.erp... il est évident que les sondages n'engagent en rien la responsabilité de la SEACO SPA et ne pourrons servir en aucun cas comme données statistiques où comme références quelconques. .  

sondage

sondage

sondage

sondage

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top