La société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) s’apprête à lancer une "Agence virtuelle", de consultation en ligne et de e-paiement des factures. Un projet parmi d’autres initiatives de recours aux nouvelles technologies.
Le transfert de savoir-faire au profit de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) représente une des clauses clés du contrat de gestion délégué liant le ministère des ressources en eau au géant espagnol Agbar. L’intégration de certains logiciels de gestion comme AquaCIS, Catpanne ou encore des solutions du géant Cisco, représente un des points essentiels de ce transfert, selon le directeur commercial de la SEOR, M. Santiago De Alegria. Ces solutions technologiques, notamment celles destinées à la gestion clientèle et à la gestion financière, ont été apportés dès 2009, a-t-il précisé. Et aujourd’hui, a-t-il ajouté, « nous attendons la livraison de nouvelles versions de ces logiciels qui intégreraient la diversification des canaux pour la communication avec les clients. Cette intégration devrait s’effectuer au cours du deuxième semestre de cette année, a-t-il annoncé.
Outre les efforts destinés à réhabiliter le réseau AEP, à assurer une alimentation en H 24 avec une bonne qualité d’eau, une interconnexion du réseau notamment entre les différentes sources d’approvisionnement, les stations de dessalements et les réservoirs de stockage, la SEOR se penche sur la relation clients. "Les solutions technologiques dont nous disposons nous permettent désormais de poursuivre cette mue entamée dès 2009 et tirer pleinement profit de l’évolution que connait notre pays dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication", indique pour sa part, Mme Belgour Amel chef département relation clients.
L’un des projets phares de cette mue est l’agence virtuelle. Il s’agit d’une nouvelle solution de consultation en ligne et de e-paiement des factures. Le service est assuré par un opérateur spécialisé dans le transfert interbancaire qui met à la disposition des clients de la SEOR une plateforme de paiement web sécurisée. L’avantage de ce système, selon Mme Belgour, est de permettre à l’abonné de consulter en ligne de sa facture et de voir l’historique de sa consommation d’eau. Le système permettra aux clients de payer leurs factures à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, sans besoin de se déplacer aux agences commerciales, et à n’importe quelle heure (24h/24), pourvu que l’abonné dispose d’une carte interbancaire, précise-t-on.
SMS et terminaux de paiement
La "SEOR informe son aimable clientèle que l’alimentation en eau sera perturbée dans votre quartier durant 48h à partir du lundi 27 janvier. Pour toute information, appelez le 3002". Quelque 5.000 SMS de ce type ont été envoyés par la SEOR en janvier dernier à ses clients. La société intègre l’information de proximité, via un support technologique, qui sera appelé à se généraliser graduellement pour toucher le maximum d’abonnés. "Je saisis cette occasion pour lancer un appel à nos abonnés de nous transmettre, dès que possible, leurs numéros de téléphones mobiles et leur e-mail, pour pouvoir bénéficier de ce type de service. Actuellement, nous disposons dans notre base de données de quelques 90.000 contacts, ce qui représente à peine le tiers de nos abonnés. Ce service, baptisé "Bulk SMS" est assuré par la plateforme d’un opérateur spécialisé qui permet l’envoi massif de messages à plusieurs destinataires et d’une manière simultanée", nous confie Mme Belgour. "Parmi les avantages de "Bulk SMS", a-t-elle expliqué, une capacité d’envoi des SMS à travers une interface de pointe, facile à exploiter avec la possibilité d’ajouter différentes formes de fichiers, une insertion automatique des données, une visualisation des messages en attentes et des statistiques graphiques en temps réel. Le système nous permet l’envoi de 50 SMS par seconde, soit pas moins de 180.000 SMS par heure". La SEOR a aussi pour projet d’installer des terminaux de paiement électronique (TPE) dans les quelques 20 agences commerciales, qui permet de régler les factures par carte interbancaire. Selon Mme Belgour, le projet est au stade de l’étude des offres.
Télé relève de la consommation
A cela, il faut ajouter le projet d’une agence mobile qui s’inscrit dans la politique de rapprochement avec le client, notamment dans les zones suburbaines de la wilaya d’Oran. L’agence mobile, a explique la chargée des relations clients, "sera installée sur un véhicule doté d’une connexion Internet mobile 3G, va permettre de fournir les mêmes services qu’une agence fixe".
Un Autres service de pointe est en cours de développement par la SEOR. Il s’agit de la télé relève de la consommation. Selon Mme Belgour, les abonnés bénéficiant de ce service auront la possibilité de suivre et de surveiller en temps réel, via le web, leur consommation et même le débit de l’eau. Le système, qui est toutefois déjà mis à la disposition des gros clients (entreprises, administrations,…), permet de recevoir une alerte instantanée en cas de fuite ou de consommation inhabituelle. Le client est donc saisi soit par téléphone ou par mail. C’est un système qui fonctionne sans l’aide d’un agent qui se déplace pour prendre le relevé de consommation. L’opération télé relève s’effectue de manière automatique grâce à des capteurs dotés de puces data installés sur les compteurs des abonnés.
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Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…
mercredi 21 mai 2014
Les TIC coulent à flots à la SEOR
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