بسـم الله الرحمـان الرحيم : جعلنا من المـاء كل شـيء حـي
"Et nous avons fait de l'eau toute chose vivante ..."
Indispensable à la vie, l’eau est indissociable de l’histoire de l’humanité où elle figure naturellement comme source de... conflits.
L’eau est l’une des plus grandes richesses de notre planète mais aussi une des plus mal exploitées. Elle va constituer dans les prochaines années un enjeu majeur pour toutes les populations. Il est primordial de faire prendre conscience aux citoyens des pays développés qu’ils sont aussi concernés à moyen terme par la pénurie d’eau et par la nécessité d’une gestion responsable de celle-ci.
S’il est vrai que l’eau est l’une des ressources les plus abondantes sur la terre, moins de 1% des disponibilités totales sont utilisables de façon fiable pour la consommation humaine. L’eau potable est indispensable à la survie de l’Homme, mais, parallèlement, les maladies liées à l’eau sont le principal des fléaux sanitaires dans le monde en développement. Ressource naturelle de base très précieuse, l’eau est devenue aussi un enjeu économique et stratégique central, source potentielle de conflits majeurs. L’accès à l’eau et sa maîtrise sont dorénavant des enjeux incontournables pour les collectivités
locales et les gouvernements.
Nous sommes devant la nécessité d’utiliser, de gérer et de protéger l’eau de façon durable. Tout comme l’air que nous respirons, l’eau de qualité
et en quantité suffisante est un trésor collectif indispensable et irremplaçable, c’est un bien commun de l’humanité dont l’accès est un droit humain individuel et collectif inaliénable.
Les réserves d’eau douce de la planète sont un patrimoine commun que nous devons protéger et partager de façon équitable et durable. Tous les acteurs de l’eau, institutions, pouvoirs publics, entreprises privées, sont dépositaires de
et en quantité suffisante est un trésor collectif indispensable et irremplaçable, c’est un bien commun de l’humanité dont l’accès est un droit humain individuel et collectif inaliénable.
Les réserves d’eau douce de la planète sont un patrimoine commun que nous devons protéger et partager de façon équitable et durable. Tous les acteurs de l’eau, institutions, pouvoirs publics, entreprises privées, sont dépositaires de
missions et de valeurs essentielles en termes de satisfaction quantitative et qualitative de besoins humains.
L’eau, est un bien commun et c’est la raison pour laquelle sa gestion, même à l’échelle planétaire et dans une proportion écrasante, reste publique.
L’eau est un bien commun, public, universel, un patrimoine de l’humanité que cette dernière doit utiliser en respectant et en sauvegardant la vie sur la planète, pour maintenant et pour les générations futures. L’eau n’est pas l’or bleu et ne peut donc pas être gérée comme l’or noir... L’eau ne peut pas être considérée comme toute autre ressource naturelle ou artificielle livrée aux abus du marché. L’accès à l’eau est un droit humain individuel et collectif, aussi elle devrait être propriété publique, son assainissement et sa distribution devraient être gérés par des organismes publics, à l’abri de la course au profit.
L’accès à ce bien commun vital est la condition indispensable de la dignité et du développement des sociétés humaines.
D’emblée, et avec raison, la question de l’eau reste au rang de préoccupation vitale pour l’humanité, l’eau n’est pas une ressource mais la richesse sans laquelle la vie ne serait pas. Cela rend l’accès à l’eau prioritaire, tout comme le traitement de cette dernière après usage.
La question de l’eau se trouve au cœur des défis globaux d’aujourd’hui : choix énergétique, crise alimentaire, prise de conscience écologique. Les inégalités de répartition et la question de l’accès aux ressources en eau sont des facteurs déterminants dans des conflits majeurs sur plusieurs continents. Ces difficultés vont s’accroitre et la zone méditerranéenne verra par exemple sa population doubler dans les 25 ans à venir, alors même que son déficit pluviométrique ne fera que s’aggraver.
Les ressources sont globalement suffisantes, il n’en reste pas moins que plus d’un milliard d’hommes a, à ce jour, toujours pas accès à l’eau potable. Pour disposer d’une eau de qualité, il faut tenir compte des structures géologiques et des pratiques ancestrales propres à chaque territoire.
En effet dans certaines régions de ce monde, l’Asie centrale, l’Amérique du Sud et surtout l’Afrique, l’eau c’est la vie. La vie pour les hommes, la vie pour la faune, la vie pour la flore Malheureusement, cette même eau peut être également source de mort, de conflits ou d’instabilité sociale. Cela par manque d’éducation, par manque de moyens et parfois par la simple négligence des bases élémentaires d’hygiène et de sécurité.
L’eau est un enjeu géopolitique, économique, sanitaire et environnemental qui intègre de nombreux acteurs et des objectifs multiples.
L’eau est un enjeu géopolitique, économique, sanitaire et environnemental qui intègre de nombreux acteurs et des objectifs multiples.
L’accès à l’eau potable ne peut être séparé du réchauffement climatique et de la déforestation voire de la désertification. La vente de centrales de désalinisation à énergie fossile (gaz) telle que nos grands groupes la pratique à l’étranger (Australie, Moyen-Orient, Espagne) devrait s’accompagner de mesures de compensation obligatoire (reforestation.)
Les Pays se doivent d'œuvrer au niveau international pour mettre sur pied un accord international de "non-prolifération" des centrales de dessalement non compensées.
« L’eau rassemble plus qu’elle ne divise »
L’idée semble communément répandue chez les grands acteurs de l’eau. Il n’en reste pas moins que les enjeux économiques sont considérables et que l’eau sert aussi de levier politique dans les rivalités géostratégiques et économiques remettant en cause son statut de bien commun, inaliénable.
Les objectifs du millénaire pour le développement visaient à diminuer de moitié d’ici 2015, le nombre d’habitants n’ayant pas accès à l’eau potable. La surexploitation, une mauvaise gestion, en font une ressource fragile à l’échelle du monde.
ci-aprés le communiqué de presse du Conseil Mondial de L'Eau...
Mars 2012 - 6éme Forum du Conseil Mondial de L'Eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire