Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

lundi 17 septembre 2012

Les projets de la Seaco en revue...

El Watan
Le P.-D.G. de la société des eaux et de l’assainissement de Constantine (Seaco), Michel Valin, a indiqué, hier, lors d’un entretien qu’il nous a accordé au siège de sa direction, que la priorité pour son département était d’assurer à partir de 2014, une alimentation en eau H24 de la wilaya de Constantine, à l’instar d’Alger. Un projet qui ne relève plus de l’utopie dans la mesure, explique-t-il, où la modernisation du réseau est en cours, et c’est aussi grâce à la mise en service dès l’année prochaine, de la station de décarbonatation de Hammam Zaoui, dans la commune de Hamma Bouziane. La réalisation de cette station qui est appelée à alimenter en H24 les quartiers de Djebel Ouahch, Sidi Mabrouk et Sarkina, ainsi que les communes de Didouche Mourad et Hamma Bouziane, s’inscrit dans un large schéma de réhabilitation des champs captants des eaux dans la wilaya. L’étude de ce projet très ambitieux et dont le coût est estimé à plus de 2 milliards de dinars, est quasiment finalisée, nous a-t-il confié, avant d’ajouter que dans une première étape il s’agira de procéder au recalibrage de l’oued Zaoui et Aïn Sokhna, afin de faciliter le travail sur site aux entreprises, opération suivie de la réhabilitation des forages, la construction de deux stations de pompage et enfin celle de l’usine de décarbonatation.
Le P.-D.G. de la Seaco n’a pas omis cependant de mentionner que des difficultés peuvent survenir à l’avenir dans la mesure où les ressources hydriques de Hammam Zaoui (800 l/s) sont fixes, alors que la demande est sans cesse croissante. A ce titre, il souligne que la Seaco dans le cadre de son «business plan», va proposer des solutions pour développer d’autres ressources à long terme.
Pour ce qui est des fuites récurrentes d’eau constatées dans certains quartiers de la ville, elles sont dues, selon notre interlocuteur, à la vétusté du réseau et aussi au fait qu’il y a plus d’eau. Le P.-D.G. soulignera d’autre part que la période actuelle est particulière à cause des travaux engagés dans la ville.
Notre interlocuteur nous dira pour conclure, que la réhabilitation d’un linéaire raisonnable de 170 km de réseau dans la wilaya à l’horizon 2014 permettra de diminuer considérablement le taux de déperdition induit par les fuites d’eau.           F. R.
l'article original ici
Rappel sur les données contractuelles : 
- Date de signature du contrat : 24 juin 2008
- Durée du contrat : 5 années et 06 mois
- ODS : 4 octobre 2008
- Approbation du plan de développement : 29 juin 2009 (40 161 MDA)
- Montant du contrat : 36 587 020,00 Euro TTC soit 3 566 015 217,00 DA TTC
Rappel des objectifs contractuels :  
- La modernisation et l'efficience de la gestion des Services Publics de l'Eau et de l'Assainissement.
- La mise en place et le déploiement d'outils modernes de gestion.
- La mise en place d'un système de distribution d'Eau en H24 pour l'ensemble des Communes de la Wilaya de Constantine.
- Assurer le transfert d'un savoir faire effectif ainsi qu'un transfert de technologies et des compétences.

SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top