La où il y a une femme il y a de la magie...
Mesdames du monde entier, Il y a déjà une année, je vous avais souhaité pour la première fois sur le blog SEACO, une bonne fête… J’espère sincèrement pour vous, que l’année écoulée a été riche en évènements heureux.
Historique de la journée de la femme :
C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes en 1910, que Clara Zetkin enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande (1857-1933) fit la proposition de créer la "Journée internationale de la femme". Inspirée des manifestations ouvrières qui ont eu lieu en 1908 et en 1909 aux Etats-Unis, sa proposition est immédiatement adoptée et célébrée tous les 8 mars.
Le 8 mars était consacré à des manifestations pour militer également en faveur de l’égalité des sexes, le droit pour les femmes d’exercer une fonction publique, le droit au travail, à la formation professionnelle et à la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.
Quelques brefs passages extraits du site des nations unies : http://www.un.org/fr/events/women/iwd/2011/education.shtml
C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
Chronologie des événements les plus marquants
- 1909 : Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
- 1910 : L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
- 1911 : À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail. Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.
- 1913-1914 : Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs sœurs.
- 1917 : Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix. » Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Les drots de la femme en Algérie : je préfère vous laisser lire cet excellent article paru sur le quotidien El Watan link
A mes ami(e)s de la SEACO,
Il y a une année, sur le blog SEACO, j’avais exprimé aussi mes félicitations à mes deux collègues femmes nouvellement désignées comme directrices. Vous les Femmes...
Aujourd’hui, une année c’est écoulé…Quel bilan peut-on tirer. ?
Triste et dommage, la plupart des commentaires négatifs publiés sur le blog sont focalisés sur ces dames, sur leur gestion.
Quelle déception, de quoi être effectivement déçu…
SEACO
SEACO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire