Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

vendredi 18 juillet 2014

Nous ne pouvons pas faire couler de l’eau minérale dans les robinets...

Messaoud Terra. Directeur général de l’alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau

Nedjma Amrani - publié sur le quotidien El Watan lien

-Les coupures d’eau qui ont eu lieu dans certaines wilayas, à l’exemple de Biskra et Tiaret, étaient-elles prévues ?
Il n’y a aucun problème d’approvisionnement en eau à Biskra et Tiaret. Il existe peut-être des cas isolés, mais nous ne pouvons pas nous en occuper. Nous assurons uniquement l’alimentation de la wilaya en eau potable. La population de Biskra est très exigeante concernant la qualité de l’eau, mais nous ne pouvons pas faire couler de l’eau minérale de leurs robinets, sachant que nous faisons de notre mieux pour fournir de l’eau conforme aux normes. En ce qui concerne la wilaya de Tiaret et la région ouest, il n’y a aucun dysfonctionnement à signaler, nous sommes même en situation d’excédent. Néanmoins, il est vrai que nous avons récemment enregistré quelques faillites du système d’acheminement des eaux dans les wilayas de Constantine et d’Alger, en raison de la demande importante en eau potable. Le dernier problème enregistré à Constantine était dû au déboîtement d’une canalisation d’alimentation. Ce type d’incident peut en effet être récurent, mais nous nous efforçons d’apporter les meilleures solutions possibles afin que cela ne se reproduise pas à l’avenir.

-La fermeture de certaines centrales hydroélectriques et l’utilisation de leurs barrages pour pourvoir la population en eau ont-elles affecté le réseau d’approvisionnement ?
La situation n’a pas de lien direct avec l’utilisation des barrages des centrales. Nous allons effectivement inclure dans notre programme d’approvisionnement en eau potable deux barrages ayant servi à la production d’énergie électrique. Mais le projet de transfert est encore en cours et rien n’est jusqu’alors décidé. Il est à noter que l’utilisation des barrages n’est qu’un des nombreux systèmes d’alimentation en eau potable, il en existe d’autres que nous utilisons, comme par exemple le système de forage.

-Quelles solutions pensez-vous pouvoir apporter afin de mieux répondre aux besoins ?
Toutes les mesures sont prises et tous les dispositifs sont engagés afin d’assurer une alimentation constante et durable en eau potable sur l’ensemble du pays. Nous travaillons, par exemple, en collaboration avec Sonelgaz afin de minimiser les dysfonctionnements dus aux coupures d’électricité qui peuvent engendrer une interruption de l’approvisionnement en eau pouvant durer entre quatorze heures et deux jours. Nous accordons une attention particulière à l’assainissement des eaux dans le but d’éviter tout risque de pollution ou de contamination, et d’apporter à la population une eau potable propre à la consommation. Enfin, pour remédier aux problèmes de petite envergure relatifs à certains quartiers, le ministre prévoit d’entamer dans les prochains mois un travail de proximité de manière à être toujours plus à l’écoute de la population.

Nedjma Amrani - publié sur le quotidien El Watan lien

Commentaires :  

POIL A GRATTER   le 18.07.14 | 13h58
 normal!!!!
avec un tel personnage en tant que DG tout s'explique. les algériens sont priés de se taire ou de quitter le pays s'ils ne sont pas contents. au fait Môssieur le DG que buvez vous à la maison et combien celà vous coûte t il?

ferroudja1   le 18.07.14 | 13h42
 Une eau saine
Personne ne demande a ce que VITTEL ou EVIAN coule des robinets dont L'ADE a la charge. Tout ce que la population demande et exige, c'est une eau de qualite irreprochable que l'on peut boire quand on a soif. Et non pas une eau avec une odeur nauseabonde! Ou parfois une eau surchargee de chlore? ou bien d'autres produits pour purifier et masquer la qualite de l'eau. Cet intervenant doit savoir aussi que le citoyen paye de tres lourdres charges, presque la moitie de la facture!!! Il y a lieu de souligner que beaucoup de citoyens utilisent de l'eau provenant de source publique, a-t-on au moins songe a faire des prelevements pour analyses??? J'en doute fort!

moh62   le 18.07.14 | 10h31
 Pas de problème!
Pour tous les responsables algériens,ou supposés responsables,y'a pas de problème!! Pas de pénuries,pas d'augmentation des prix,pas de manque d'eau...! Tout va bien! C le peuple,la presse...les ménages qui exagèrent, gaspillent l'eau,l'électricité...! Si c vrai pour le pain,le carburant,y'a des solutions simples: appliquer la vérité des prix et donner la différence correspondant à l'augmentation en primes à tout revenu

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top