Au siège de la Seaco, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a incité les responsables de cette entreprise à activer la finalisation du programme de télégestion de l’eau potable de la ville, lequel accuse un retard important, alors que le contrat de gestion déléguée de l’eau accordé à ce groupement arrivera à expiration dans moins de huit mois.
(le ministre a fermement sermonné les responsables de la Seaco après avoir reçu les détails du projet de télégestion. Des explications simplistes qui ont mis le ministre en colère. Le projet de télégestion en cours d'installation, loin de répondre à un système moderne de gestion de l'eau, repose en faite sur un simple système de télétransmission, sans possibilité d'intervention à distance sur le réseau...)
Le ministre finira par donner des instructions fermes aux responsables de la Seaco pour que les habitants de la nouvelle ville, notamment, soient alimentés en eau potable 24 sur 24, et ce, avant le mois de Ramadhan. Il faut rappeler que 70% de la population de Constantine est alimentée en eau potable 24h/24, alors que 25% de la population de la zone nord de la wilaya est alimentée 1 jour/2 et 5% est alimentée 1j/3, selon les affirmations des responsables de la Seaco. Par ailleurs, la mise à niveau de l'état de fonctionnement des réseaux d'eau potable, qui constitue une préoccupation majeure de la société de l'eau et de l'assainissement de Constantine, a été au cœur d'une discussion avec le premier responsable qui s'est montré insatisfait et a sommé la Seaco à accélérer le rythme de la mise en application du programme d'investissement exigé par le contrat.
Le ministre a laissé entendre que l’Algérie, après l’achèvement des contrats de gestion déléguée en cours, "pourra recourir à une expertise internationale, mais sous une autre formule, axée uniquement sur le critère de l’accompagnement", a ajouté le ministre en marge de sa visite de travail dans cette wilaya.
Le ministre a indiqué, dans ce contexte, que les investissements inscrits au profit de la wilaya de Constantine seront concrétisés "avec ou sans le concours de la Société des eaux et de l’assainissement de Constantine (SEACO), dont le contrat de gestion expirera dans dix (10) mois".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire