Il a exprimé sa satisfaction en présentant le bilan annuel de son entreprise dont le chiffre d’affaires pour l’exercice 2013 a dépassé les 2 milliards de dinars.
Le contrat avec la Société des eaux de Marseille (SEM) prendra fin le 3 avril prochain. Michel Valin n’a pas caché le désir de la SEM de continuer à travailler en Algérie.
Depuis plus de 5 ans, la Société des Eaux de Marseille (SEM) gère l’eau à Constantine et à travers la société de droit algérien SEACO qui vise à améliorer la desserte en eau potable dans la wilaya pour atteindre atteindre le H 24 en peu de temps.
« C’est possible car nous sommes actuellement à 78% de taux de desserte en H 24 » selon M Michel Valin. Ce taux a été de 69% en mars 2013. Le PDG a souligné aujourd’hui que « le nombre d’abonnés a atteint les 180 000 en décembre 2013 et qu’en matière d’investissement, plus de 65% du montant global consentis à savoir les 19 milliards de dinars sont engagés sur le terrain».
Il a rappelé ce qui a été concrétisé, tels la réparation de 6000 fuites d’eau, la réhabilitation de 1500 km du réseau d’AEP, le centre de télégestion, le taux de 78% de desserte d’eau en H24 sur la totalité du territoire de la wilaya et l’amélioration de la qualité de l’eau potable, à 90% de conformité bactériologique avec les standards internationaux, grâce à la multiplication par 12 du nombre de tests.
Quant au projet de télégestion mis en place en décembre 2012 et qui consiste en l’équipement de 64 points de télémesure (débit, pression, niveau) sur les ouvrages stratégiques de l’adduction en eau potable de Constantine, le projet est à 80% de réalisation à ce jour. Notons que ce projet a nécessité une enveloppe de 110 millions de dinars.
Un centre de formation pour le transfert du savoir-faire au profit des jeunes employés de la Seaco, dit-il, sera édifié au cours du 1er semestre 2014, sur une assiette de 3 ha, à Ali Mendjeli. Il a annoncé les nouveaux projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal de développement.
M. Valin a également précisé que l’investissement phare de la Seaco, liée en contrat de management avec la Société des eaux de Marseille (SEM), demeure l’engagement des études des schémas directeurs d’assainissement de la wilaya, à l’orée 2040 et celui du schéma directeur de l’eau potable, pour la même période.
Estimant qu’un service public moderne de l’eau et de l’assainissement se traduit "par une distribution continue d’une eau de bonne qualité", M. Valin a énuméré les opérations de traitement de déversement des eaux usées, la réhabilitation de la station de pompage des communes de Didouche-Mourad et Ouled Rahmoune, et la réhabilitation de la station d’épuration d’Ibn Ziad, comme actions visant la modernisation.
Affirmant que le "cheval de bataille" de la Seaco pour cette année, est les chantiers de lutte contre les branchements illicites, les fuites et le gaspillage de l’eau, le DG a révélé que les abonnés de la Seaco sont passés de 120 000 abonnés en 2009 à 180 000 abonnés en 2013, soulignant que pas moins de 18.000 compteurs ont été placés en 2013.
Évoquant le contrat liant la Seaco à la SEM, qui prendra fin en avril 2014, M. Valin a déclaré que la SEM s’inscrit "dans la volonté de développer et moderniser la gestion de l’eau à Constantine et oeuvre à préparer le plan d’action de l’année en cours", précisant que des discussions ont été entamées avec le département des Ressources en eau.
Le chiffre d’affaire de la Seaco, en 2013 a dépassé le 2 milliards de dinars, a-t-on noté. La société de gestion de l’eau qui emploie actuellement 2 000 salariés, dispose de 22 agences à travers la wilaya. Actuellement, 78 % de la population constantinoise est alimentée en eau potable en H 24.
lien :
El Watan ici
APS ici
leconews ici
l'expression ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire