Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

lundi 11 juin 2012

LA GESTION DÉLÉGUÉE DE L’EAU, LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ


19 Juin 2012
Le partenariat public-privé constitue "une approche concrète de la gestion déléguée de l’eau", a déclaré, jeudi à Oran, le PDG du groupe français Suez Environnement, M. Loïc Chossat.

Cette nouvelle formule a démontré sur le terrain "sa totale réussite tant pour les pouvoirs publics algériens que pour notre groupe au sein de la société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seal)", a-t-il souligné en marge des travaux de la journée technique sur "Les avancées de la gestion déléguée de l’eau en Algérie". "D’où la reconduction, pour une durée de cinq ans, du contrat nous liant avec l’Algérie et qui va au delà de la capitale puisque nous gérerons, également la wilaya de Tipaza et des systèmes de production et d’adduction d'eau (Taksebt-Alger et Issers-Keddara)", a-t-il observé. M. Chossat a mis l’accent, par ailleurs, sur le "transfert entier" du savoir-faire de son groupe au profit de son partenaire algérien. Tout en signalant que les besoins des consommateurs "évoluent" et ceux des services également, le responsable français a estimé que son groupe donnait "le meilleur de lui-même à son partenaire". Les travaux de la rencontre sur la gestion déléguée de l’eau, inaugurée dans la matinée par le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, se sont poursuivis dans l'après-midi par la tenue de deux ateliers pour traiter de "la modélisation de la gestion de l’eau et de l’assainissement" et "la gestion intégrée des ressources en eau non conventionnelle: avancées et difficultés".

« M. Abdelmalek Sellal insiste sur la nécessité d' "économiser" l’eau »

Le ministre des Ressources en eaux, M. Abdelmalek Sellal, a insisté jeudi à Oran, sur "la nécessité d'économiser de l'eau", et ce en dépit de la disponibilité des ressources hydriques au niveau national. Le ministre a estimé, au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de la journée technique sur "Les avancées de la gestion déléguée de l'eau en Algérie", qu' " il est nécessaire de réfléchir sur des mécanismes à même de sensibiliser les consommateurs pour s'inscrire dans cette démarche d’économie de l’eau". "La contribution de l'école à cette action ne manquera pas de renforcer sa mise en oeuvre", a ajouté M.Sellal, soulignant que la préservation de cette ressources pour les générations futures est "primordiale".   Dans ce contexte, il a assuré que les investissements consentis par l’Etat au profit du secteur de l’hydraulique permettent une disponibilité de l'eau jusqu'à l'horizon 2040. Par ailleurs, M. Sellal a indiqué que la gestion déléguée, qui permet de gérer la distribution de l'eau d'une manière "rationnelle", est une "méthode idoine pour l'économie de l'eau". "Toutefois, le secteur de l'eau relèvera toujours du service public pour ce qui est de la  tarification et de propriété des structures et d'équipements", a-t-il ajouté. Pour sa part, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, M. Cherif Rahmani, a considéré "le citoyen comme partenaire essentiel dans la bataille de l'économie de l'eau".

Le défi qui s'impose aujourd'hui en matière de gestion de l'eau est de consolider les acquis, a soutenu jeudi à Oran, le directeur chargé de l'alimentation en eau potable au ministère des Ressources en eau. Evoquant les acquis et les défis d'amélioration de la gestion des services de l'eau, M. Messaoud Terrace a affirmé que la politique de l'eau en Algérie, notamment en matière de distribution, " a donné ses fruits dans de nombreuses villes et localités du pays". Il a rappelé, dans une communication à l'occasion de la journée technique sur "Les avancées de la gestion déléguées des services de l'eau en Algérie", qu'à Alger l'objectif d'assurer une distribution continue "a été atteint en avril 2010" tout en indiquant qu'à Oran et Constantine, la distribution a atteint le "taux de 73%". La maîtrise de l'exploitation technique des installations d'AEP se concrétise sur le terrain grâce à l'expertise et aux outils de gestion mis en place, a-t-il encore souligné. En matière de gestion déléguée, trois sociétés par action sont opérationnelles pour les grands pôles urbain (Alger, Oran, Constantine). Pour le groupement Annaba-Tarf, l'ADE et l'ONA ont mis fin à la coopération avec le partenaire étranger pour cause de défaillance de ce dernier, a-t-on indiqué de même source. Le nombre de barrage réalisés dans le pays est passé de 44 en 1999 avec une capacité de mobilisation de 3,7 milliards de mètres cubes à 68 en 2010 avec une capacité de 7 milliards m3.  Ce chiffre passera à 96 barrages au terme de  l'actuel quinquennat avec 9 milliards m3, a-t-il ajouté. Les directeurs généraux de SEOR, SEAL et SEACO se sont relayés pour présenter le bilan de la gestion déléguée des services publics de l'eau et de l'assainissement au niveau de leurs wilayas respectives, à savoir Oran, Alger et Constantine. Des ateliers abordent, entre autres, la gestion intégrée des ressources non conventionnelles (dessalement de l'eau de mer, la réutilisation des eaux épurées et la recharge artificielle des nappes).

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

SEACO

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top