Un blog pour discuter de la gestion de l'eau en Algérie. Le site est ouvert à tous afin de débattre où de s’exprimer sur le sujet. J’espère que vous trouverez l’information que vous cherchez, un blog à lire…

jeudi 26 novembre 2015

Constantine : Plusieurs quartiers du nord de la ville privés d’eau

Les perturbations dans l’alimentation en eau potable et même des coupures prolongées sont signalées depuis plusieurs jours dans la partie nord de la ville.

Il s’agit notamment des quartiers de Djebel Ouahch, Ziadia, Sakiet Sidi Youcef et de Sidi Mabrouk supérieur qui ont manqué cruellement d’eau. Dans certains lieux, les habitants déclarent être privés d’eau depuis plus de vingt jours. «Durant toute cette période, on a été alimenté en eau potable à peine quelques heures tous les deux ou trois jours, mais la pression est tellement faible que le liquide n’arrive pas aux étages supérieurs. Alors qu’on s’attendait à recevoir l’eau H24 comme on l’annonce depuis des années à cor et à cri voilà qu’on est obligé de reprendre nos vieilles habitudes comme les veillées d’eau. Nous avons également repris nos jerricans pour faire la chaîne devant la mosquée du quartier ou quémander de l’eau chez les voisins qui ont la chance d’avoir un puits», déclare un père de famille résidant à la cité Laâssifer à Sidi Mabrouk.
Contacté à ce sujet, le chargé de la communication de la Seaco a assuré que l’alimentation en eau dans ces quartiers sera rétablie progressivement en précisant que les travaux engagés pour réparer la conduite principale alimentant la partie nord de la ville ont été achevée. La conduite en question d’un diamètre de 600 mm a été endommagée, selon notre interlocuteur, au niveau du rond-point de Ziadia par l’entreprise chargée des travaux d’extension du Transrhummel.

http://www.elwatan.com/regions/est/constantine/constantine-plusieurs-quartiers-du-nord-de-la-ville-prives-d-eau-26-11-2015-308531_129.php

samedi 21 novembre 2015

Attentats de Paris : 3 choses à savoir sur le risque d'une attaque chimique par Daech...

L'eau de Paris sous haute surveillance

Comme le révèle "Le Parisien" ce vendredi, Eau de Paris prend très au sérieux le risque de contamination des stocks d'eau potable de la capitale. Selon les informations du quotidien francilien, le niveau de protection est devenu maximal depuis ce week-end.

L'accès des sites de l'entreprise est limité au strict nécessaire, et la poignée de "responsables sécurité" sont "en lien permanent avec la cellule terrorisme de la préfecture de police". Les sites d'importance vitale implantés dans la capitale sont clôturés et étroitement surveillés, et des capteurs signalent la moindre intrusion.

Le réseau fonctionne en outre avec cinq lieux différents d'approvisionnement, ce qui rend un sabotage très complexe. Par mesure de précaution supplémentaire à l'approche de la COP21, Eau de Paris a ajouté du chlore à ses stocks.

L'eau est toujours un peu chlorée par souci d'hygiène, mais la dose injectée a été augmentée", indique l'opérateur public.

Le chlore fait office de marqueur fiable : son niveau est contrôlé en continu d'un bout à l'autre de la chaîne de distribution et s'il baisse subitement sur une portion, il est possible de l'isoler sans interrompre le flux. Des abonnés prioritaires, tels que les hôpitaux et les centres de secours, ont été désignés. Eau de Paris produit "chaque jour un million de mètres cubes d'eau potable", pour une consommation deux fois inférieure. La marge est donc confortable, promet la structure.

Attentats de Paris : 3 choses à savoir sur le risque d'une attaque chimique par Daech

lundi 9 novembre 2015

La SEOR sur le Net...

Consultation des factures d'eau sur Internet : Les essais techniques couronnés de succ ...

le Quotidien dOran par S. M. Les essais techniques fonctionnels de la nouvelle prestation de laSociété de l´eau et de l´Assainissement d´Oran (SEOR), autorisant les abonnés à consulter leurs factures d´eau, sur Internet, ont été couronnés de succès. "Lenouveau service de consultation, en ligne, des factures d´eau est, désormais,entièrement, opérationnel ", précise une source autorisée à la directioncommerciale de la société.

dimanche 1 novembre 2015

Le Maroc table sur la réutilisation de 325 millions de m3 d’eaux usées à l’horizon 2030

Le Maroc table sur la réutilisation de 325 millions de m3 d'eaux usées à l'horizon 2030

Un accord sur la réutilisation des eaux usées de la station de Aïn Aouda pour l'arrosage du Golf Royal Dar Essalam vient d'être signé. Un nouveau plan national pour la réutilisation des eaux usées épurées est en train d'être ficelé par le ministère délégué chargé de l'eau.

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Articles les plus consultés (toutes les périodes)

back to top